Haute école de gestion de Genève

Formation et éducation en gestion des données de recherche du point de vue du projet DLCM : dispositifs d’e-learning

Bari, Manon ; Bezzi, Manuela ; Guirlet, Marielle ; Makhlouf-Shabou, Basma (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Le projet DLCM* financé par Swissuniversities a pour objectif de fournir les ressources adaptées à chaque étape du cycle de vie des données et permettant aux chercheuses académiques suisses d’implémenter une gestion des données de la recherche (GDR*). La seconde phase du projet (2019-2020) se concentre sur la définition des approches et la mise en place d’outils et services pour la...

Haute Ecole de Santé Valais

L’evidence-based practice un défi pour les étudiants de la filière soins infirmiers de la HES-SO Valais/Wallis ? : recherche empirique

Ramos Pinto, Stéphanie ; Pereira, Filipa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

CONTEXTE : La pratique basée sur les résultats probants ou evidence-based practice (EBP) est considérée actuellement comme un moyen clé pour offrir des soins de meilleure qualité et de permettre ainsi de diminuer des coûts évitables. Depuis 2012, les étudiants Bachelor en Soins Infirmiers sont formés à l’intégration de l’EBP. Cependant, à notre connaissance, aucune recherche...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

De l'intégration de certains à l'éducation pour tous : partir des conceptions de futurs enseignants suisses pour (re)penser leur formation

Ramel, Serge ; Noël, Isabelle

In: Education comparée, 2017, no. 18, p. 151-171

In Switzerland, recent policies support the schooling of pupils with special educational needs in ordinary schools. The latter are invited to give priority to integrative rather than separate schooling solutions, and universities for teacher education are required to integrate aspects of special education in their initial training curricula. As shown by two recent studies, this emphasis may...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Recherche-action sur les OCOM Arts visuels : Réflexions autour de la préparation au métier, à la formation ainsi que sur le lien entre école et monde professionnel

Roulet, Olivia ; Gehrig, Fabien ; Camuset, Aurélie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6724.

À la rentrée 2013, avec l’entrée en vigueur de la Loi sur l’enseignement obligatoire du canton de Vaud du 7 juin 2011 (LEO), de nouvelles options ont vu le jour : les Options compétences orientées métiers (OCOM). À partir de nos interrogations sur le sujet, nous avons abordé la question des OCOM en Arts visuels et de l’insertion professionnelle. Une question se pose alors : comment...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles sont les représentations des enseignants réguliers et spécialisés du primaire sur la différenciation pédagogique et quels sont les outils et les techniques les plus utilisés ?

Ghanmi, Malika ; De Angelis, Gabriele ; Tièche Christinat, Chantal (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6111.

Pratiquer la différenciation pédagogique permettrait, selon certains et contrairement à la pédagogie frontale, de viser la réussite de tous les élèves et de leur offrir des chances égales, sans distinction. Si ces hypothèses sont vraies, alors il est louable que les enseignants fassent tout leur possible pour la mettre en oeuvre. Pour ce faire, il semble dès lors opportun – c'est une...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les futurs enseignants face à l'intégration scolaire

Riveiro, Maria-Elena ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5403.

L’intégration est un sujet de controverse. Il est définit par le fait d’intégrer dans l’enseignement d’une classe ordinaire un élève ayant un handicap, des besoins particuliers ou de grands troubles de l’apprentissage. Cette action devra être encadrée par tout le soutien nécessaire à l’élève en question et à l’enseignant pour que ce dernier puisse participer à tous...