Haute école pédagogique BEJUNE

Littérature de jeunesse et construction identitaire : intentions didactiques et enjeux possibles dans les classes de 7-8 HarmoS

Périnat, Shani ; Schindelholz Aeschbacher, Emilie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

La littérature de jeunesse fait partie intégrante du parcours scolaire d’un élève. Dès son entrée à l’école, l’élève y est confronté, par des lectures que son enseignant va lui faire et par celles qu’il va mener ensuite. L’un des apprentissages les plus importants de l’école obligatoire, la lecture, se fera par ce biais. Plus l’élève développera la compétence de...

Université de Neuchâtel

Prédictions, observations et auto-observation lors d'une expérience de pédagogie différentielle

Alvarez, Odel ; Iannaccone, Antonio (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.

Ce travail de mémoire vise à étudier les processus cognitifs conscients et inconscients qui régissent l’activité d’un enseignant en classe. Quelles sont les logiques qui sous-tendent les choix pédagogiques et disciplinaires d’un enseignant ? Un enseignant dispose d’une classe d’élèves aux caractéristiques différentes et va se comporter de manière différenciée selon les...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les représentations de l’éducation physique et sportive par les enseignants de l’école primaire (5-8H)

Schouwey, Jérémy ; Salihi, Liridon ; Pellegrini, Sheila (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.

Ce travail de recherche vise à faire un état des lieux des représentations des enseignants (5-8H) au niveau de leur enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS). Pour ce faire, 10 enseignants (5 hommes, 5 femmes), de niveaux d’expérience différents, ont tout d’abord répondu à un questionnaire qui s’articulait autour de 7 dimensions bien précises : l’importance de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseignant de culture générale, un métier impossible ?

Berbain, Samuel ; Viaene, Alex ; Durler, Héloïse (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7189.

Souvent méconnue, la culture générale (appelée également ECG) est un enseignement dispensé exclusivement en école professionnelle. L’enseignant d’ECG effectue le travail bien particulier de former de jeunes apprentis travaillant depuis peu au sein de métiers très différents. Afin de mieux connaitre le parcours et le portrait de cet enseignant, les auteurs de ce mémoire...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles sont les stratégies relevéeeis par les ensgnant/es pour accueillir les élèves lors de l’entrée au primaire ?

Aktepe, Jennifer ; Bulundwe, Jeannette ; Gyger Gaspoz, Deniz (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6182.

Couettes tirées, chaussures neuves aux pieds, pantoufles, et récréation dans le sac à dos fraichement acquis, me voilà prête à entrer à l’école. Prête ? Vraiment ? La première rentrée scolaire est l’ouverture du chemin de la connaissance. Elle est le début d’une grande aventure pour chacun d’entre nous. Mais quel est sont prix ? Devenir grand au prix d’une séparation. Au...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Utilisation de substances psychoactives à l'adolescence : pourquoi consomment-ils du cannabis ?

Renirkens, Joëlle ; Gay, Denis (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5625.

La consommation de cannabis à l’adolescence est une problématique/un problème qui intéresse un grand nombre d'acteurs sociaux et d'institutions, que celles-ci soient d'ordre sanitaire, législatif ou éducatif. Les membres du corps enseignant peuvent en effet se trouver confrontés à certaines difficultés relatives à cette consommation, et il est important qu'ils puissent disposer de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Etude sociodémographique de la profession enseignante dans l'espace BEJUNE

Melfi, Giuseppe ; Riat, Christine ; Wentzel, Bernard

(Rapport de recherche)

La situation de la profession enseignante en Suisse, analysée régulièrement et de manière systématique dans une littérature scientifique abondante permet, à plusieurs niveaux, de dresser un état des lieux des statuts et identités qui la compose, de la formation initiale et continue, des missions revendiquées et/ou attendues, ou encore de l’évolution du travail réel. L’amorce de...

Haute école pédagogique Lausanne

Action Escar'Go ! : évaluation d'un projet de recherche en milieu scolaire

Moureau, Benoit ; Grigioni, Sveva (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0044.

Lʼannée 2009 célèbre le 150e anniversaire de la publication de lʼOrigine des Espèces et le 200e anniversaire de la naissance de Charles Darwin. Profitant de ce contexte, le projet MegaLab Evolution a donné une occasion rare de pouvoir étudier les mécanismes de lʼévolution près de chez soi. En Suisse, cette action, renommée « Action EscarʼGo ! » a été relayée par...