Haute Ecole de Travail Social

Le Processus créatif chez les requérants d'asile mineurs non-accompagnés

Petit, Floriane ; Rey, Jean-Charles (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail se fait dans le but d’expérimenter de nouvelles approches d’accompagnement afin d’étudier de potentielles améliorations dans leur intégration et leur développement. Pour la réalisation de ce projet, je me suis renseignée sur les questions touchant l’asile. Premièrement je me suis intéressée au terrain, aux besoins de ces personnes ainsi que le contexte dans lequel...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Etude des facteurs environnementaux en lien avec la fréquence de prise du petit-déjeuner auprès d'élèves de deux établissements du Secondaire I

Jaggi, Laurent ; Monney, Vincent ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5852.

Notre société est de plus en plus confrontée à des questions en relation avec l’alimentation et ses conséquences pour la santé. L’école, en tant que lieu d'éducation, est elle aussi touchée par le phénomène. Des objectifs liés à l'éducation nutritionnelle sont d’ailleurs intégrés aujourd’hui dans le plan d’études romand (PER). Dans le cas d’adolescents, le...

Haute Ecole de la Santé La Source

Comment assurer une offre en soins de qualité à des adolescentes atteintes d'anorexie mentale lors d'une hospitalisation en soins généraux ?

LAURENT, Caroline ; METRAL, Sophie ; Burnand, Dominig (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

Cette revue de littérature a été menée depuis l’automne 2009 jusqu’à juin 2011. Elle porte sur la prise en charge des adolescentes atteintes d’anorexie mentale en soins généraux. Contexte : l’anorexie mentale est un trouble psychiatrique peu connu des infirmières en soins généraux, qui se sentent souvent désemparées devant la complexité de ce trouble. Méthode : nous avons...

Haute école de gestion de Genève

Mais où sont passés les romans des adolescents ? : une mise en espace par centres d'intérêt des romans pour adolescents à la bibliothèque des Eaux-Vives Jeunes

Villemin, Marie ; Marchini, Isabelle (Dir.) ; Popa, Catherine (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 1999 ; TDB 1939.

Le point de départ de cette étude est le constat du peu de succès qu’obtient le fonds des romans classés par ordre alphabétique au nom de l’auteur à la bibliothèque des Eaux-Vives Jeunes. Ce travail a pour but de montrer qu’en changeant la mise en espace de ce fonds pour adolescents en libre-accès, grâce à un classement selon leurs centres d’intérêt, l’interaction entre le...

Haute Ecole de Travail Social

Représentation et estime de soi : comparaison entre institution socio-éducative et famille d'accueil

Georges, Régine ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail porte sur la représentation de soi des jeunes ayant connu un placement, soit en institution soit, en famille d’accueil. Les résultats obtenus présentent une comparaison entre ces deux milieux au niveau des attitudes éducatives, ainsi qu’entre des jeunes placés et d’autres ayant achevé leur placement. Les jeunes interviewés sont âgés entre 12 ans et 22 ans La...

Université de Genève

Dépendance au cannabis chez l'adolescent en rupture de formation

Cascone, Pablo ; Robert-Tissot, Christiane (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2007 ; FPE 384.

La consommation de cannabis chez les adolescents est en augmentation. Certains consomment de manière occasionnelle et d'autres développent une dépendance nuisant à leur développement: processus cognitifs, intégration sociale. Cette recherche étudie les facteurs liés à la dépendance au cannabis. 110 adolescents (50 en rupture de formation et 60 scolarisés, 12-19 ans), ont été...

Université de Genève

Etude du coping des adolescents dans un contexte expérimental

Hazanov-Boskovitz, Ofra ; Kaiser, Susanne (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2003 ; FPE 314.

Pour étudier en situation le coping des adolescents, un jeu d'ordinateur expérimental de type micromonde a été développé, qui comprend plusieurs situations stressantes. 45 comportements de coping ont été observés, dont la fonctionnalité a été évaluée pour chaque situation. Trois types de coping ont été mis en évidence, appelés respectivement coping de base, stratégique et de...