Université de Neuchâtel

Inférence basée sur le plan pour l'estimation de petits domaines = Design-based inference for small area estimation

Randrianasolo, Toky ; Tillé, Yves (Dir.) ; Madre, Jean-Loup (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2013 ; 2377.

La forte demande de résultats à un niveau géographique fin, notamment à partir d’enquêtes nationales, a mis en évidence la fragilité des estimations sur petits domaines. Cette thèse propose d’y remédier avec des méthodes spécifiques basées sur le plan de sondage. Celles-ci reposent sur la construction de nouvelles pondérations pour chaque unité statistique. La première méthode...

Université de Neuchâtel

Measuring inequality in finite population sampling

Langel, Matti ; Tillé, Yves (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2012 ; 2252.

Ce document se concentre sur l’estimation des mesures d’inégalité à l’aide de données d’enquête. La méthodologie proposée permet de tenir compte du caractère non-linéaire des mesures d’inégalité ainsi que de la complexité de la stratégie d’échantillonnage. Le premier chapitre est dédié à la présentation et à la définition des concepts principaux de l’étude...

Haute école de gestion de Genève

Rapport d'enquête préliminaire : Dessine-moi un service ! Entreprises et administrations : comment concevoir et valoriser vos services : Cahier de recherche

Catenazzo, Giuseppe ; Fragnière, Emmanuel ; Hugentobler, Patricia ; Tuberosa, Jean

Quelle est la valeur du savoir-faire, de l’expertise, dans la production de services à haute valeur ajoutée ? La HEG a conduit une enquête auprès de auprès de 678 personnes actives de la région genevoise afin de développer les sujets suivants :  Utilisation des langues étrangères : importance, langues les plus utilisées, situation d'emploi, fréquence d'emploi, facteurs...

Haute école de gestion de Genève

Rapport d'enquête : sondage Infobésité : Cahier de recherche

Debély, Joëlle ; Derache, Gaëtan ; Fragnière, Emmanuel ; Tuberosa, Jean

L’infobésité est-elle essentiellement une affaire de perception ? La HEG a conduit une enquête auprès des personnes actives de la région genevoise pour en connaître un peu plus sur le sujet. Par un sondage auprès de 581 personnes, nous avons voulu répondre, entre autres, aux questions suivantes : • Les nouveaux outils de communication sont-ils la cause d'une surabondance de...