Université de Neuchâtel

Contributions psycho-socio-pédagogiques

Perret, Jean-François ; Perret-Clermont, Anne-Nelly

In: Cahiers de la Section des Sciences de l'Education. Pratiques et Théories, 1978, vol. 6, p. 1-50

Université de Neuchâtel

Trasformazioni nel mestiere dell'orologiaio: artefatti e contesti

Perret-Clermont, Anne-Nelly ; Perret, Jean-François

In: Communicazione e Apprendimento tra Scuola a Società. Scritti in Onore di Clotilde Pontecorvo, 2011, p. 227-244

Université de Neuchâtel

Penser et réaliser un usinage à l'ordinateur : approche socio-cognitive d'une situation de formation professionnelle

Perret, Jean-François ; Perret-Clermont, Anne-Nelly ; Golay Schilter, Danièle

In: Didaskalia (Recherches sur la communication et l’apprentissage des sciences et techniques), 1998, vol. 13, p. 9-32

Nous présentons une recherche conduite dans un établissement de formation professionnelle "bousculé" par l'arrivée de nouvelles technologies de fabrication. Elle tente d'articuler deux plans : celui d'une micro-analyse des interactions sociales au sein même d'un atelier de mécanique et celui des enjeux psychologiques, pédagogiques, techniques et sociaux qui marquent la manière dont les...

Université de Neuchâtel

Accès au savoir et processus d'apprentissage

Perret, Jean-François ; Perret-Clermont, Anne-Nelly

In: Revue du Centre National d'Enseignement à distance, 1996, vol. 6, p. 20

Université de Neuchâtel

Apprendre un métier technique aujourd'hui = Heutzutage einen technischen Beruf lernen

Perret-Clermont, Anne-Nelly ; Perret, Jean-François

In: La formation professionnelle en Suisse est-elle efficace ? Actes des 3èmes journées suisses de la formation professionnelle 19-21 mars 1998, 1999, p. 111-117

Université de Neuchâtel

Rapport d'évaluation du Projet "SUMUME" (enseignement avec support multimedia). Création d'une offre pédagogique utilisant l'ordinateur en 8e année

Perret-Clermont, Anne-Nelly ; Lambolez, Sophie ; Perret, Jean-François ; Pochon, Luc-Olivier

Le projet Le projet SUMUME visait la réalisation, par des enseignants en fonction, de 3 séquences d’enseignement médiatisé en Français, Mathématique et Histoire-Géographie inscrit au cœur même du programme scolaire de 8ème année, toutes sections confondues. Cette réalisation a permis, à la fois, de rendre les élèves plus actifs dans leurs apprentissages tout en...