Perfeziona i miei risultati

Lingua

Haute école pédagogique BEJUNE

Faciliter la synchronisation motrice à une oeuvre musicale chez des élèves de 8H

Trajanoski, Antonio ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le présent travail de recherche propose d’aborder les différentes conditions pouvant faciliter la synchronisation motrice à une oeuvre musicale dans le but d’incorporer la pulsation. L’apprentissage rythmique, tout comme les autres thèmes abordés en éducation musicale dans la scolarité obligatoire et post- obligatoire, repose principalement sur l’imitation et la reproduction,...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’impact du testing effect sur la rétention du vocabulaire en langue étrangère au cycle 3

Corboz, Marie ; Guillaume-Gentil, Nicolas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

L’apprentissage constant et évolutif est le but vers lequel chacun d’entre nous, enseignants, tendons à atteindre. Mais l’homme est ainsi fait : s’il ne teste pas sa mémoire, il oublie. Les élèves ne faisant pas exception à la règle, il me parut pertinent de mettre en place un dispositif de quiz hebdomadaires offrant aux apprenants la possibilité de retenir la matière plus...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les effets du bilinguisme sur la collaboration et la communication entre enseignant-e-s.

Schnegg, Romain ; Schertenleib, Georges-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail interroge la collaboration et la communication dans un établissement bilingue où tant les élèves que les enseignant-e-s sont d’horizons linguistiques différents. Dans la mesure où l’enseignement est donné dans les deux langues nationales principales, ce travail se penche donc sur les spécificités qu’amène ce bilinguisme dans cet établissement scolaire à plusieurs...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’épuisement professionnel chez les enseignants de cycle 1 : ses impacts et ses remédiations

Ramqaj, Vlorete ; Ingold, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

L’école se doit aujourd’hui de prendre en compte les différences et les besoins de chaque élève afin de les intégrer au mieux dans des classes dites « normales ». L’enseignant se trouve donc face à des classes hétérogènes et doit adapter son enseignement en prenant en considération les différents besoins de ses élèves. Il est donc amené à être plus inventif quant à...

Haute école pédagogique BEJUNE

Un projet artistique pour l’élève artiste à l’école ? : questionner la pédagogie de projet par l’art

Ponti, Rosine ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Mon travail de mémoire est principalement axé sur le domaine des arts visuels à l’école primaire et plus particulièrement au cycle 2. Les thèmes abordés dans ma problématique se basent sur la création artistique à l’école, sur la créativité des élèves et sur la didactique de l’art. Ma réflexion porte sur le développement de l’élève de 8ème Harmos à travers un ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les enseignants qui travaillent dans des écoles alternatives de Suisse romande : pourquoi un tel choix ? : Une tentative de compréhension

Marschall, Aline ; Reymond, Laurence ; Yerly, Gonzague (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Dans ce travail, nous avons cherché à comprendre quelles sont les raisons pédagogiques qui poussent certains enseignants romands à travailler dans une école alternative. Dans ce but, nous avons interrogés sept enseignants travaillant dans différentes écoles alternatives de Suisse romande. Les entretiens ont porté sur leurs conceptions du système d’instruction tel qu’il devrait être...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Les barrières et leviers lors de l'utilisation d'un support technologique dans l'autogestion de la glycémie chez un patient adulte atteint du diabète de type 1 : une revue de littérature

Dung Devaud, Fabien ; Zuccone, Matthieu ; Schenevey Perroulaz, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Problématique : Le diabète de type 1 est une pathologie chronique qui touche environ 40'000 personnes en Suisse et demande une prise en charge quotidienne notamment une surveillance de la glycémie. Celle-ci se modifie à tout instant en fonction du style de vie, de l’alimentation, de l’activité physique. C’est pourquoi, il y a déjà quelques années, divers systèmes de gestion de la...

Haute école de gestion de Genève

Le « Facile à lire » dans les bibliothèques de lecture publique de Suisse romande : quelles offres en termes de collections, d’espaces et d’activités de médiation ?

Etique, Michela ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019.

Le « Facile à lire » (ou FAL) est un concept élaboré dans l’objectif de permettre l’accès à la lecture aux personnes qui sont éloignées de cette pratique. Il a d’abord été pensé pour les personnes ayant un handicap, physique ou cognitif, mais il peut s’étendre à bien d’autres publics qui ne pratiquent pas ou peu la lecture. La section romande de la Fondation Bibliomedia...

Haute école de gestion de Genève

La valorisation dans les archives cantonales et communales de Suisse : pratiques actuelles, enjeux et bénéfices

Torello, Laure ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2425.

La première partie de ce travail dresse un panorama des nombreuses pratiques de valorisation en oeuvre actuellement dans les archives et les outils utilisés pour soutenir ces pratiques. Il en ressort tout d’abord que les pratiques traditionnelles sont toujours d’actualité, mais que les archives ont également investi les possibilités offertes par les nouvelles technologies et le Web. De...