Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignants en Suisse : entre directives ministérielles et mises en oeuvre pratiques

Pellaud, Francine ; Bourqui, François ; Gremaud, Bertrand ; Rolle, Lionel

In: Vertigo : la revue électronique en sciences de l'environnement, 2013, no. Hors-série 13, p. 1-19

Partant d’une présentation du système scolaire suisse et de ses spécificités en matière d’éducation au développement durable, cet article met en perspective les soubassements théoriques sur lesquels s’appuie cette éducation, ainsi que des pistes concrètes proposées aux étudiants de la Haute école pédagogique (HEP) de Fribourg, responsables de la formation des futurs...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

De la théorie à la pratique : expérience d'un travail interdisciplinaire en Sciences Naturelles et en Éducation Physique et Sportive

Spreng, Sébastien ; Grigioni-Baur, Sveva (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0520.

Il y a quelques années, j’ai eu la chance de participer à des projets de PRI, découvrant ainsi l’interdisciplinarité. L’année dernière, lors de mon cours de didactique des sciences naturelles, nous avons consacré un semestre entier à la pratique de l’interdisciplinarité. J’ai trouvé ce thème non seulement très intéressant, mais j’y ai également vu un moyen de rendre plus...

Université de Neuchâtel

Un avenir pour un espace d'exposition tel que le Stapferhaus en Romandie? : Enquête auprès de responsables et de publics d'institutions muséales et culturelles en Romandie

Reymond, Aude ; Courvoisier, François (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2013.

Dans ce travail de mémoire, l’auteure a cherché à savoir s’il y avait un intérêt à créer un espace d’exposition comme le Stapferhaus en Suisse romande. L’auteure a fait l’hypothèse qu’il serait pertinent d’avoir un tel lieu en Romandie, étant donné la spécificité de ses expositions, de leur importante fréquentation, de la langue limitant leurs accès aux germanophones...