Haute école pédagogique BEJUNE

La méthodologie utilisée pour débuter la numération chez les élèves entre 4 et 8 ans a-t-elle une incidence sur leurs résultats scolaires dans ce domaine ? : comparaison de deux courants méthodologiques : le groupe ERMEL et Rémi Brissiaud

Jay, Florence ; Chambrier, Anne-Françoise de (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Dans ce travail, il sera abordé l’apprentissage de la numération chez les élèves entre 4 et 8 ans. Deux courants, qui au départ semblent en opposition, vont être comparés. Tout d’abord la méthodologie ERMEL dont les moyens d’enseignement de la partie francophone du canton de Berne sont inspirés, puis celle de Rémi Brissiaud, qui remet en question une partie des recommandations...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le choix d’un support papier ou numérique influence-t-il les capacités des apprenants pour l’observation d’une image ?

Burgat, Marc ; Guillaume-Gentil, Nicolas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Les supports de lecture de textes ou d’image ont toujours évolué parallèlement aux progrès technologiques. Cependant, dans le cadre scolaire, l’évolution des supports s’est limitée à l’abandon des instruments de type ardoise à écrire au profit du papier. Les tablettes numériques y trouveraient-elles leur place ? Si elles présentent des atouts financiers et écologiques, leurs...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La littérature de jeunesse dans les manuels scolaires : une évolution ?

Cudré-Mauroux, Enora ; Petit, Gwendoline ; Florey, Sonya (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6283.

Tout comme la société, la littérature de jeunesse a opéré une grande évolution au cours des siècles. Nous nous sommes intéressées, dans ce travail, à étudier son évolution dans l'enseignement en comparant les corpus textuels de deux manuels scolaires espacés d'un siècle, dans l'espoir d'y trouver une ressource pour notre future profession ainsi qu'une source de réflexion sur...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'Histoire du progrès : L’histoire nationale influence-t-elle sur la conception du progrès qu’ont les élèves de fin de scolarité obligatoire ? Comparaison entre la Suisse et la Russie

Dubosson, Marie Stéphanie Florine ; Zosso-Francolini, Ismael (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5866.

Ce mémoire est avant tout une comparaison de l’appréhension de la notion de progrès que peuvent avoir des élèves de fin de scolarité. Cette étude a été effectuée au cours d’une année scolaire, autant en Suisse qu’en Russie. Ces deux pays ont été choisis de manière opportune, vu l’histoire qu’ils ont développée en parallèle (idéologie capitaliste vs idéologie...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les ateliers : effets sur la motivation et la responsabilisation des élèves

Theurillat, Maude ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

A travers ce travail de recherche, je me suis intéressée aux approches qui accordent aux élèves une place active et les responsabilisent face aux apprentissages et aux aspects de la vie scolaire. Dans mon étude, j’ai comparé deux méthodes d’enseignement, à savoir une méthode active et une méthode traditionnelle. À cette fin, j’ai mis en place les deux méthodes indiquées dans...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Promotionnel ou compensatoire : quel vécu pour un redoublement ?

Gomes De Sousa, Sandra ; Hänni, Mathieu ; Martin, Daniel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5488.

Au travers de l'interview de deux anciens redoublants promotionnels et de deux anciens redoublants compensatoires, nous avons cherché à répondre à la problématique suivante: « Comment d'anciens élèves ont-ils personnellement vécu leur redoublement durant leur scolarité obligatoire? » Nous avons notamment formulé les hypothèses suivantes: un processus de redoublement passe par...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Des valeurs et des hommes : enquête sur les valeurs au Secondaire I

Guignard, Anaïs ; Walther, Eric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0140.

Ce travail porte sur les valeurs transmises par les enseignants au secondaire I et sur une comparaison entre le secondaire I et le secondaire II. Dans un premier temps, nous élaborons un cadre théorique et définissons le terme de valeurs, tout en mettant l’accent sur leur transmission en classe. Ensuite nous analysons les réponses à notre questionnaire. Cette analyse porte sur le type de...