Haute école pédagogique du canton de Vaud

La création de contenus média en classe associée à une diffusion en dehors du cadre scolaire améliore-t-elle la capacité des élèves à décrypter les messages médiatiques?

Arnet, Guillaume ; Badan, Denis (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6616.

Ce travail cherche à mesurer l’impact de la création de contenus médiatiques voués à une diffusion hors du cadre scolaire sur la capacité des élèves à décrypter des messages médiatiques. Si les capacités évaluées sont des compétences visées du Plan d’Étude Romand (PER, Formation Générale – Mitic – FG31), les moyens d’y parvenir ne sont pas spécifiés. Étant donné...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Je suis un nombre… : L’utilisation rituelle d’énigmes mathématiques favorise-t-elle l’entrée dans la tâche, la posture de recherche et la persévérance chez des élèves de douze à quatorze ans, en classe spécialisée ?

Pollet, Marianne ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6242.

Partant de la difficulté à se mettre au travail des élèves de l’enseignement spécialisé et à leur manque de persévérance, cette recherche a pour but d’examiner un dispositif mis en place autour d’énigmes ritualisées. La motivation est un thème central et j’ai choisi le modèle de l’engagement scolaire de Chouinard, Karsenti & Roy (2007) pour mieux comprendre les différents...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Lire avec des élèves de l’enseignement spécialisé : Comprendre pour mieux lire ou lire pour mieux comprendre

George-Christin, Céline ; Burdet, Claude (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6109.

Le présent mémoire vise à chercher des pistes pour améliorer la compréhension en lecture chez des élèves d’enseignement spécialisé et ainsi, développer leur goût pour la lecture. Le travail a été mené parallèlement dans deux classes : une classe de soutien dans laquelle les huit élèves présentent des difficultés d’apprentissage et une classe de la Fondation de Vernand,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La motivation des élèves en français : Quels sont les facteurs qui entrent en jeu dans la motivation des élèves dans le cadre d'un enseignement du français en fonction des activités faites en classe, de l'attitude de l'enseignant, des concepts du français, ainsi que de l'orientation scolaire ?

Pereira, Marta ; Grivet, Céline ; Ticon, José (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0639.

Tout enseignant a probablement dû faire face à un manque de motivation chez ses élèves. Il est pourtant vrai qu’un élève investi démontrera probablement plus de performances dans son parcours scolaire, quelle que soit la branche. La notion de motivation est donc essentielle dans une perspective de l’enseignement cherchant à susciter le désir d’apprendre chez les élèves. La...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseigner l'anatomie par la dissection : aspects psychologiques et pédagogiques

Cereghetti, Andrea ; Tardif, Eric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp0724.

Dans ce projet j'ai voulu étudier la perception de la pratique de dissection du cœur avec des élèves de 8ème année (actuelle 10 H) qui l'accomplissent dans le cadre du programme de science de l'école obligatoire. En effet, j'ai été surpris par les réactions extrêmement émotives de certains élèves vis-à-vis de la dissection du cœur qui la rendent unique par rapport à la plupart...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Impact de l'usage régulier d'albums de littérature de jeunesse adaptés au niveau de chaqe élève, sur la motivation d'élèves apprentis-lecteurs

Di Pietro, Alexandra ; Carrel, Natacha ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5103.

Dans le cadre de notre mémoire, nous avons créé un dispositif de lecture pour des élèves de CYP1. Nous avons décidé de mener ce projet parce que, d’une part, la littérature de jeunesse nous intéresse et d’autre part parce que nous trouvons que la lecture dite de plaisir n’est pas assez représentée dans les petits degrés. Nous avons également choisi de créer notre propre...