Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Université de Neuchâtel

"Mon père est conservateur, mais j'aime bien les musées : l'adolescent et le musée : enquête en région lausannoise

Etégny, Claude Michel ; Schmutz, Thomas (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2011.

Ce travail de recherche propose un nouveau regard sur les relations qui s’organisent entre le jeune public, l’Ecole et le Musée. Plus de 650 adolescents issus de milieux fort variés ont été interrogés par l’entremise d’un questionnaire portant sur leurs intérêts personnels, leurs motivations et leurs motifs de découragement à entrer dans un musée, ainsi que leurs suggestions à...

Haute Ecole de Travail Social

Estime de soi et réussite scolaire des adolescent.e.s en institution

Duc, Audrey ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de recherche s’intéresse à l’estime de soi des adolescent-e-s en institution confronté-e-s à l’échec scolaire. Les démarches et méthodes réalisées ont été pensées de manière à permettre une comparaison du parcours scolaire et de l’estime de soi des adolescent-e-s ayant déjà vécu l’échec scolaire et de celles et ceux ayant vécu une scolarité ordinaire.

Université de Fribourg

"Chantons, enfants de l'Helvétie" : Identité culturelle et idéaux pédagogiques dans le recueil Chante Jeunesse! (1923-1944)

Noreau, Sylvie ; Zoppelli, Luca (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2019.

Cette thèse vise à déterminer en quoi le recueil Chante Jeunesse ! est représentatif de l’identité culturelle suisse romande, tant dans sa construction que dans la perception que le public a pu en avoir. Nous avons étudié la conception particulière de ce recueil, élaboré par une Commission qui a la charge de réformer la pratique scolaire du chant. La Commission cherche à créer...

Université de Fribourg

Reward processing under influence : Effects of stress and cognitive load on reward processing, and their clinical implications for the vulnerability to major depression

Gaillard, Claudie ; Martin Soelch, Chantal (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2019.

Les humains ont la propension à rechercher les récompenses et à éviter les punitions. La motivation à rechercher des récompenses et la capacité à en ressentir les effets positifs, à constater qu’un comportement a eu des conséquences positives et celle de le reproduire sont des fonctions fondamentales du traitement de la récompense. Elles promeuvent la survie et le...

Université de Neuchâtel

Lecturing strategies of non-native EMI lecturers on an international Business programme

Khan, Sarah

In: Bulletin VALS-ASLA, 2018, vol. 107, p. 65-82

Dans l'anglais en tant que langue d’instruction (EMI), les stratégies employées par les enseignants peuvent être plus cruciales pour déterminer la qualité des cours que leur maîtrise de l'anglais (Björkman 2010). Cette étude exploratoire visait à identifier les stratégies de cours efficaces de quatre enseignants non-natifs qui enseignaient dans un programme d'Administration des...

Université de Neuchâtel

Hydrogeological and topographical controls on catchment dynamics and their implications for low flows

Carlier, Claire ; Brunner, Philip (Dir.) ; Hunkeler, Daniel (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2018.

Même dans des régions relativement humides comme la Suisse, des périodes de sécheresses plus intenses et prolongées sont attendues à cause des changements climatiques. Afin d’appréhender la sensibilité des ressources en eaux aux sécheresses et d’identifier les régions à risque, une compréhension profonde des mécanismes gouvernant la dynamique des bassins versant en l’absence de...

Université de Neuchâtel

From Asia to Europe : evaluation of parasitoids for the biological control of the invasive fruit pest "Drosophila suzukii"

Girod, Pierre ; Turlings, Ted (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2018.

La production agricole est en constante évolution afin d’améliorer le rendement. Actuellement, 40% de la production agricole est perdue à cause des ravageurs des cultures (majoritairement des insectes exotiques). Leur contrôle est une des priorités majeures à laquelle les chercheurs font face aujourd’hui. Le commerce international et le changement climatique ont accéléré la...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Changements climatiques et transition énergétique : complexité, approche systémique et cartes conceptuelles

Pellaud, Francine

In: Revue francophone du développement durable, 2017, no. 9, p. 99-111

Où se situe la complexité dans notre quotidien, mais également dans les objectifs institutionnels de l’école obligatoire ? Quels sont les enjeux de cette appréhension / compréhension de la complexité ? La complexité se limite-t-elle à l’approche systémique ? Cette dernière suffit-elle à définir le développement durable (DD) et l’éducation en vue d’un développement...