Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Chaque élève est différent dans sa manière d’apprendre, de comprendre et d’évoluer dans les apprentissages scolaires. La mise en place de dispositifs de différenciation lors de moments d’apprentissages semble être une solution à cette hétérogénéité. Mais qu’en est-il de l’évaluation sommative ? Par le biais de ce travail de recherche, je m’intéresse à l’étendue de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
J’ai décidé d’orienter ma recherche sur le recueil de traces dans le processus d’évaluation, plus précisément sur les outils mis en place par les enseignants. Pour cela, je me suis intéressée à leurs pratiques en me basant sur le cycle 1 dans le canton de Berne. L’étude que j’ai menée a pour but de comprendre les pratiques mises en place par ces enseignants afin de recueillir...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Mon mémoire traite de la thématique de l’évaluation. Ce sujet est toujours d’actualité, car les pratiques en vigueur sont parfois discutables. Il n’est pas rare de rencontrer dans les classes des élèves qui ne sont évalués que de façon sommative dans le but de mettre des notes dans le bulletin à la fin du semestre. Cependant, il est évident que l’évaluation doit aller...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Ce travail de mémoire traite du thème de l’évaluation au cycle 2 et plus particulièrement des pratiques des enseignants exerçant dans le canton de Neuchâtel. La note n’est plus utilisée par ces enseignants jusqu’à la septième année (inclue). Certains de ces praticiens ne font donc pas de moyenne pour attribuer le code (A, B, C, D) à la fin de l’année. Nous abordons différents...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et spécialisée dans le cycle 1, j’ai décidé d’orienter ma recherche à propos des pratiques évaluatives en 1-2H dans l’espace BEJUNE. L’étude menée a pour but de rendre compte de l’incidence en matière d’évaluation qu’ont eu l’introduction du PER et les nouvelles directives dans les classes de 1-2H des cantons de Berne (partie...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Ce travail de mémoire se penche sur le portfolio. Celui-ci est un outil qui permet aux enseignants d’évaluer les élèves dans le premier cycle scolaire, principalement à l’école enfantine (1H et 2H). En effet, dans ce degré scolaire les enfants ne sont pas évalués au moyen de notes habituelles, tel que dans le deuxième cycle primaire. Les enseignants se doivent d’observer leur...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Étant spécialisées dans le premier cycle de l’école primaire, nous avons choisi de traiter un sujet s’inscrivant dans les degrés s’y rapportant. Notre travail de mémoire traite du thème de l’évaluation en 1-2H et plus particulièrement des pratiques des enseignantes exerçant dans le canton du Jura. Dans le présent travail, nous abordons différents aspects de l’évaluation,...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.
Les facteurs influençant les compétences des infirmiers et des infirmières en matière de soins spirituels dans un contexte de soins somatiques. Objectif : identifier la place de la spiritualité dans les soins et identifier les facteurs aidants et les obstacles qui influencent les compétences des infirmières dans le domaine de la spiritualité dans un contexte de soins somatiques.
|