Haute école pédagogique BEJUNE

Exploitation des leçons d’éducation physique et sportive : temps effectif des élèves en mouvement

Erb, Charlotte ; Chervet, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Pour ce travail de Bachelor, j’ai décidé de traiter la thématique du temps effectif durant lequel les élèves sont en mouvement lors des leçons d’éducation physique et sportive. Pour cela, j’ai choisi de me focaliser sur quatre classes d’un même village du Jura bernois, une dans chaque demi-cycle, dans le but d’avoir un plus large aperçu du cursus primaire. L’objectif de mon...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les régulations interactives en 3H dans le domaine des mathématiques

Oggier, Aurélie ; Hauser, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail s’intéresse aux régulations interactives entre deux élèves qui permettent à l’élève en difficulté d’améliorer ses connaissances qui étaient auparavant erronées. Plus précisément à ses possibles effets positifs dans le processus d’apprentissage des élèves ainsi qu’à identifier les formes de régulations efficaces lors des interactions entre élèves. Cette...

Haute école pédagogique BEJUNE

« Bouger c’est vivre, vivre c’est bouger » : le plaisir d’apprendre éprouvé par les élèves grâce à l’enseignement en mouvement

Hehlen, Marion ; Hexel, Peter (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

 « Les élèves ressentent davantage de plaisir dans leurs apprentissages lorsqu’on leur propose une leçon en ajoutant du mouvement »  « Les enfants préfèrent bouger plutôt que de rester assis sur leur chaise. »  « Malgré le fait qu’ils ne soient pas habitués à ce type de leçon, ils se mettent rapidement au travail. » Voici les trois hypothèses que nous avons...

Haute école pédagogique BEJUNE

Trouver du sens aux apprentissages : les élèves face au savoir

Dick, Shannon ; Clément, Serge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

La thématique du sens donné aux apprentissages est devenue, aujourd’hui « un lieu commun pavé des meilleures intentions du monde » (Meirieu, 2016). Cependant, cet auteur relève que « donner du sens » n’est pas une opération facile, voire mécanique, qui serait susceptible d'une systématisation grâce à des « techniques » didactiques éprouvées. De ce fait, certains élèves ne...

Haute école pédagogique BEJUNE

Brain Gym et attention : optimisation d’un dispositif présentant des exercices de Brain Gym afin que des effets sur l’attention des élèves soient observables

Bouduban, Candice ; Baume, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce mémoire professionnel tisse des liens entre le Brain Gym et le processus attentionnel, plus particulièrement dans les degrés 3-4H. Son objectif est d’observer si l’attention des élèves est plus grande après avoir effectué des exercices de Brain Gym que sans avoir réalisé de Brain Gym. De plus, l’objectif est également de conceptualiser un dispositif comportant des exercices de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le Child Coaching et les difficultés comportementales en classe régulière : nouvelle méthode pour les enseignants démunis ?

Rollier, Dunja ; Panza, Céline (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire s’intéresse aux comportements difficiles manifestés en classe régulière. La recherche compare deux méthodes disciplinaires différentes amenées dans une classe de 7ème Harmos dans laquelle plusieurs enfants manifestent clairement des comportements non constructifs. Une première méthode utilisée depuis plusieurs années par l’enseignant titulaire. Et une...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les pauses actives, activatrices de l’attention des élèves ? : intégration du mouvement en salle de classe

Boegli, Pauline ; Hexel, Peter (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de recherche consiste à étudier l’influence que peut avoir l’utilisation du mouvement (sous forme de pauses actives) sur l’attention des élèves en classe. Les élèves doivent mobiliser leur attention lors des journées scolaires et celle-ci fait preuve de fluctuations. J’ai donc cherché à déterminer comment l’utilisation d’un dispositif (l’école bouge) proposé...

Haute école pédagogique BEJUNE

Un rituel basé sur le mouvement peut-il améliorer l’attention des élèves ?

Bilat, Mélanie ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

L’attention des élèves en classe est un sujet qui ne date pas d’aujourd’hui. Il est pourtant toujours actuel. Je me suis donc demandé par quel moyen cette attention pourrait augmenter, sans pour être pénible ou monotone pour les élèves. J’ai donc pensé à introduire le mouvement comme support pour cette recherche. Lors de ce travail, je me suis questionnée quant à...

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Les effets du redoublement sur l'élève

Sprunger, Sophie ; Schindelholz Aeschbacher, Emilie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Dans le cadre de ce travail de recherche, je me suis penchée sur le sujet du redoublement à l’école primaire. Le redoublement est un thème qui touche aussi bien les chercheurs que les enseignants, les parents ou encore les enfants. C’est justement à ces derniers que je me suis intéressée pour découvrir comment ils vivent cette situation. Tout d’abord, j’ai lu différents ouvrages...