Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

  • Français (31) désactiver le filtre
Haute Ecole de Travail Social

Vivre avec une double-culture : la construction identitaire des adolescent-e-s valaisan-ne-s

Devanthéry, Céline ; Essellier, Sabrina ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Actuellement, nous pouvons constater que la diversité culturelle est omniprésente dans notre société. En effet, chaque culture est porteuse de représentations, de codes culturels et de coutumes différentes. Cette culture transparaît dans chacun de nos actes, au quotidien. Les adolescent·e·s biculturel·le·s, eux, apprennent à vivre avec deux cultures issues de leur héritage....

Haute Ecole de Travail Social

Genre, sexualité et posture professionnelle : la place du genre dans l’accompagnement de la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle

Jarabo Plana, Julia ; Margot Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de Bachelor a pour objectif de comprendre le rôle que joue le genre dans la posture des éducateurs et éducatrices sociales qui doivent accompagner la vie affective et sexuelle de personnes présentant une déficience intellectuelle et vivant en institution. Cet aspect de l’accompagnement, qui revêt un caractère particulier par sa dimension intime, s’inscrit dans un...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les discriminations de genre à l'école primaire : Une étude sur les interactions verbales en l'enseignant-e et ses élèves

Dang, Toan ; Bytyqi, Petrit ; Monnard, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Le présent travail porte sur les discriminations de genre à l'école primaire. Notre problématique se penche sur la question suivante : « Existe-t-il des différences quantitatives dans les interactions verbales entre l'enseignant-e et ses élèves selon leur sexe ? ». Pour tenter de répondre à cette question, nous avons observé quatre leçons, deux de mathématiques et deux de français,...

Haute Ecole de Travail Social

Se construire en ligne : adolescentes en institution, médias sociaux et accompagnement professionnel

Tschopp, Séverine ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce Travail de Bachelor (TB) vise à comprendre l’accompagnement proposé par des équipes éducatives composées de professionnel·le·s du travail social dans un cadre institutionnel, auprès d’adolescentes dans leur utilisation des médias sociaux. La question de recherche de ce travail est : « Quels sont les outils mis en place aux niveaux institutionnel et professionnel pour...

Haute Ecole de Travail Social

Les stéréotypes de genre dans les structures de la petite enfance

Santos, Patricia ; Wüthrich, Angélique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail de Bachelor porte sur les stéréotypes de genre dans les structures d’accueil de la petite enfance. Les stéréotypes impactent la pratique professionnelle et soutiennent un processus de reproduction des rôles dans les activités proposées aux enfants. Cette recherche propose de questionner la pratique des éducateurs et éducatrices et de voir dans quelle mesure il est...

Haute école pédagogique BEJUNE

Vers une féminisation de la profession enseignante : choisir d’être enseignant-e aujourd’hui dans un contexte de désertification masculine

Massa, Anastasia ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Cette recherche traite des motivations des femmes et des hommes à devenir enseignant-e aujourd’hui dans un contexte de forte féminisation de la profession. En effet, la désertification masculine est un réel phénomène en Suisse, mais également en Europe pour la profession enseignante à l’école primaire. Pourquoi les hommes « fuient -ils » cette profession alors qu’elle attire tant...

Haute école de santé Genève

L'influence du milieu socio-économique sur le comportement alimentaire des adolescents européens âgés de 12 à 18 ans : travail de Bachelor

Brancato, Luana ; Miéville, Marine ; Reinert, Raphaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

La santé individuelle est définie par des facteurs génétiques, le niveau d’éducation, l’occupation professionnelle, le milieu socio-économique (MSE) ainsi que par les comportements liés à la santé. Les personnes vivant dans un MSE défavorisé ont davantages de risques d’être en mauvaise santé que les personnes issues d’un MSE élevé. Le comportement alimentaire peut...

Haute école pédagogique BEJUNE

La danse : perception et évolution des stéréotypes de genre véhiculés chez les élèves

Guye-Bergeret, Sébastien ; Oppliger Mercado, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de mémoire aborde la question du stéréotype de genre à l’école, à travers une expérimentation ciblée sur la danse. Il s’agit de savoir si les stéréotypes de genre sur la danse sont présents chez les élèves et, le cas échéant, de savoir si ceux-ci sont modifiables. Cette recherche est effectuée par le biais d’une séquence axée sur le jazz. Des leçons de danse...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La féminisation du métier de MSP

Perruchoud, Louis-Gabriel ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

La présence de nombreuses femmes dans ma classe témoigne du fait que le métier de Maître socioprofessionnel (MSP), d'abord très largement masculin, se féminise à l'instar d'autres professions dans notre pays. Ce travail vise à analyser les facteurs qui ont favorisé la féminisation de la profession de MSP. L'analyse se fonde sur des articles, des entretiens et un questionnaire adressé...