Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Enseignement des mathématiques en Suisse romande et résultats de l'enquête PISA 2012 : regards croisés

Nidegger, Christian ; Ntamakiliro, Ladislas ; Carulla Fornaguera, Cristina ; Moreau, Jean

Neuchâtel : IRDP, Institut de recherche et de documentation pédagogique, 2016

ISBN: 9782881980367

Die Harmonisierung des Mathematikunterrichts in der obligatorischen Schule der französischen Schweiz wurde 1972 von der interkantonalen Westschweizer Kommission für die Koordination des Unterrichts (Commission intercantonale romande pour la coordination de l’enseignement, CIRCE) initiiert. Zwei curriculare Reformen wurden erfolgreich vor der Einführung des gemeinsamen Lehrplanes (plan...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Ecole enfantine et compétences des jeunes romands : quelques résultats des enquêtes PISA 2003, 2009 et 2012

Pagnossin, Elisabetta ; Armi, Franca ; Matei, Alina

(IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 16.2)

L'impact de la fréquentation d'un enseignement préprimaire sur les performances des élèves a été évoqué à plusieurs reprises dans la littérature internationale. Toutefois, comme ce document le montre, les études sur ce sujet en Suisse sont rares et souvent lacunaires. Les enquêtes PISA donnent la possibilité de mettre en lien les compétences des jeunes et leur fréquentation d'un...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

La littératie en Suisse romande - PISA 2009 : qu'en est-il des compétences des élèves romands de 11eH, neuf ans après la première enquête?

Soussi, Anne ; Broi, Anne-Marie ; Moreau, Jean ; Wirthner, Martine

Neuchâtel : IRDP, Institut de recherche et de documentation pédagogique, 2013

ISBN: 9782881980305

Welches sind die Lesekompetenzen der Westschweizer Schüler der 11. Klasse HarmoS neun Jahre nach der ersten PISA Erhebung? Diese Studie hat nicht nur zum Ziel die Leistungen der Schüler der Jahre 2000 und 2009 zu vergleichen, sondern auch erklärende Faktoren für den Erfolg in diesem Bereich hervorzuheben. Die Motivation und das Interesse für das Lesen, die Vielfalt der gelesenen Textsorten,...