Haute école pédagogique du canton de Vaud

Développer l'esprit critique en CYT par l'usage du film de fiction en classe d'histoire

Matscanides, Nikolas ; Schussler, Daniel ; Kaufmann, Lyonel (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5305.

Dans le cadre de ce mémoire, nous nous sommes interrogés sur la pertinence de l'utilisation de séquences vidéo, plus particulièrement du cinéma de fiction, en cours d'histoire. Les élèves sont toujours ravis de "regarder la télé", mais pour le professeur se pose la question de la fin, du but que l’on cherche à atteindre à travers ce type d’activité. D'ailleurs, certains...

Haute école pédagogique Lausanne

Histoire et iconographie : un dispositif d'évaluation diagnostique à visée formative au secondaire I

Kuentz, Xavier ; Nidegger, Jean-Blaise ; Kaufmann, Lyonel (Dir.) ; Roduit, Guillaume (Codir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0061.

L’image joue un rôle de plus en plus important dans notre société actuelle : une société surmédiatisée. Dans les cours d’histoire, elle est passée d’un simple outil d’illustration à un véritable objet d’analyse. Tout en s’inscrivant dans le projet de didactique de l’histoire. Utilisation de l’image en classe d’histoire, notre mémoire vise à quantifier un...