Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
La sexualité, sujet souvent tabou, est pourtant un élément essentiel dans la construction identitaire et sociale des jeunes adolescent-e-s. Il est donc intéressant de se questionner quant à l’accompagnement que les professionnel-le-s, qu’ils et elles soient éducateurs et éducatrices sociales (ES) ou animateurs et animatrices socioculturelles (ASC), peuvent apporter aux jeunes...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
Le thème proposé par cette recherche s’articule autour du travail social dans le domaine de la toxicodépendance, notamment dans les lieux de prise en charge « bas seuil ». Le travail social est une profession à part entière et la toxicomanie le résultat d’une construction sociale autour de la consommation de psychotropes. La présente recherche poursuit l’ambition de mettre en...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
Ce travail traite du thème des jeunes appartenant à des mouvements skinheads d’extrême droite, et de la relation éducative qui peut être envisagée avec eux, dans un contexte de travail hors-murs. En suivant un processus méthodologique précis, le sujet est traité sous divers angles et divers aspects. Les concepts théoriques du nazisme et des mouvements de skinheads d’extrême droite,...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
Ce travail de recherche s’intéresse au positionnement des éducateurs et des institutions face au domaine complexe de la vie affective et sexuelle des personnes adultes en situation de handicap mental et ou psychique. Les personnes en situation de handicap possèdent comme nous tous, une identité multiple : familiale, personnelle, culturelle, mais aussi sexuée et sexuelle. Si l’on...
|