Haute Ecole de Travail Social

Travailleurs sociaux métamorphosés en clown, à la rencontre des personnes en situation de handicap

Mottet, Céline ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Cette recherche a pour objectif de faire découvrir aux lecteurs une pratique peu connue : le clown en institution également appelé clown relationnel. Dans ce travail, nous nous intéressons plus particulièrement aux travailleurs sociaux qui ont entrepris une formation au sein de l’association Auguste, et qui interviennent auprès de personnes en situation de handicap mental et psychique....

Haute Ecole de Travail Social

Des parents face à l'autisme de leur jeune enfant : analyse des besoins et des satisfactions en termes de soutien offert par les professionnels du social

Schmutz-Gyger, Laurie ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de recherche a été réalisé dans le cadre de l’obtention du Bachelor of Arts in Travail social. Il s’agit d’une enquête de type qualitatif qui concerne les besoins de soutien des parents qui ont un jeune enfant atteint d’autisme. Le but de ce travail est d’identifier leurs satisfactions, leurs insatisfactions et leurs besoins au quotidien, afin de mettre en lumière les...

Haute Ecole de Travail Social

La communication entre travailleurs sociaux et personnes autistes

Geronimi, Vanessa ; Bigoni, Catherine (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.

Ce travail de mémoire porte sur les modèles de communication que les travailleurs-euses sociaux-ales utilisent pour entrer en relation avec les personnes autistes. Une grille d’observation construite à l’aide de théories sur la communication et l’autisme a permis de relever cinquante neuf interactions entre quatre personnes autistes et cinq travailleurs-euses sociaux-ales d’une petite...