Affiner les résultats

Institution

  • Vaud désactiver le filtre

Collection spécifique

Langue

Haute école de travail social de Genève

Liberté, égalité, féminité : les enjeux de la construction identitaire adolescente face aux inégalités de genre

Damba, Rachel ; Perrozzi, Clélia (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2008.

Les acquis sociaux en matière d’égalité des sexes, fruit des luttes et revendications féministes sont manifestes. Malgré l’évolution du statut des femmes, il n’en demeure pas moins qu’à l’heure actuelle, les inégalités de genre persistent. D’ailleurs le système sexiste n’épargne pas les jeunes filles, mais concrètement, quelles sont les répercussions de ces inégalités...

Haute Ecole de Travail Social

Les interventions des travailleurs sociaux dans la prise en charge de l'anorexie et de la boulimie chez les adolescents

Chambovey, Laurence ; Bigoni, Catherine (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Ce travail de mémoire porte sur les interventions spécifiques des travailleurs sociaux et leurs positions face à l’anorexie-boulimie chez les adolescents. A l’aide d’un guide d’interview utilisé comme support d’entretien, j’ai questionné les pratiques des travailleurs sociaux et leur vécu dans la prise en charge de ces pathologies. Grâce à ces entretiens, j’ai découvert une...

Haute Ecole de Travail Social

Sans-papiers en Valais : approche des besoins des sans papiers et des réponses des travailleurs sociaux

Nendaz, Audrey ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Ce travail de recherche aborde la thématique des sans-papiers en s’intéressant plus particulièrement à leur situation dans le Valais central. Son but est tout d’abord de comprendre les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes sans autorisation de séjour dans leur vie quotidienne. Il essaie ensuite d’expliquer le paradoxe devant lequel se retrouve le travailleur social...

Haute Ecole de Travail Social

La communication entre travailleurs sociaux et personnes autistes

Geronimi, Vanessa ; Bigoni, Catherine (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.

Ce travail de mémoire porte sur les modèles de communication que les travailleurs-euses sociaux-ales utilisent pour entrer en relation avec les personnes autistes. Une grille d’observation construite à l’aide de théories sur la communication et l’autisme a permis de relever cinquante neuf interactions entre quatre personnes autistes et cinq travailleurs-euses sociaux-ales d’une petite...

Haute Ecole de Travail Social

Stratégies des éducateurs sociaux dans des situations d'aide contrainte

Jacquemet, Cindy ; Pasche, Geneviève (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.

Suite à divers comportements jugés comme dangereux ou hors normes, les individus peuvent se retrouver d’un jour à l’autre confrontés à une aide prescrite par des autorités de placement et appliquée par des travailleurs sociaux. Cette aide contrainte est alors vécue de différentes manières selon les individus et les éducateurs doivent ainsi mettre à profit des méthodes...

Haute école de travail social de Genève

Diversification des voies de formation en travail social : quels types de collaboration institutionnelle envisagés dans le secteur des internats pour adolescents à Genève ?

Breitenstein, Anne ; Mezzena, Sylvie (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2006.

Depuis quelques années, de nombreux changements se succèdent en Suisse dans le domaine de la formation. Ce processus apparaît clairement à travers l’émergence de nouvelles filières ainsi que par un réaménagement des diplômes existants. Depuis la rentrée scolaire 2005, cette restructuration s’illustre en Romandie par l’apparition d’un Certificat fédéral de capacité...

Haute Ecole de Travail Social

Expérimentation d'un programme socio-éducatif de gestion de l'argent avec de jeunes pupilles rentiers AI

Devanthéry, Myriam

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Travaillant à la Tutelle Officielle de Sion, j’ai remarqué chez les pupilles de grosses difficultés dans la gestion de l’argent, et plus particulièrement chez les jeunes touchant une rente AI. Durant cinq mois, par l’intermédiaire d’un programme socio-éducatif, j’ai donc travaillé la gestion de l’argent avec huit jeunes pupilles rentiers AI. Au final, je constate d’une...

Haute Ecole de Travail Social

Représentations liées au travail des jeunes en quête d'une voie de formation professionnelle : évaluation de l'influence du semestre de motivation de Monthey

Meier, Stéphane ; Rey, Jean-Charles (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Ma pratique professionnelle au Semestre de Motivation (SeMo) de Monthey m’amène à m’intéresser aux représentations du travail qu’entretiennent les jeunes au sortir de l’école obligatoire et à la veille d’entrer dans le monde professionnel. Comment appréhendent-ils le travail ? Que connaissent-ils des normes et des exigences professionnelles ? comment perçoivent-ils la...

Haute Ecole de Travail Social

Les ados à "blog ouvert"

Birchler-Sauthier, Sophie

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Le nombre de weblogs est en constante augmentation. Les adolescents sont toujours plus nombreux à utiliser la plate forme skyblog pour se raconter en ligne. L’utilisation de ce nouveau moyen de communication permet aux adolescents d’accomplir leur mission en favorisant notamment leur autonomie et la prise de responsabilité. Mais il est important que les parents les guident dans leurs...

Haute Ecole de Travail Social

Les réactions des éducateurs sociaux en situation d'agression par un adolescent en milieu institutionnalisé

Caruso, Patricia ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Cette recherche traite de la violence et de l'agressivité des adolescents envers les éducateurs sociaux en milieu institutionnalisé. L'intérêt se porte particulièrement sur les réactions des éducateurs dans des situations d'agression. La population adolescente est sujette à de la violence ; les travailleurs sociaux y sont confrontés en institution et doivent apprendre à y faire...