Haute Ecole de Travail Social

Mouvements militants et réseaux sociaux numériques : quels en sont les impacts sur les adolescents et sur leur accompagnement?

Bello, Lydia ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail, qui a été réalisé dans le cadre de la HETS de Sierre, en vue de l’obtention du diplôme Bachelor of Arts, aborde le sujet des réseaux sociaux numériques ainsi que de la présence de mouvements militants sur ceux-ci. Les objectifs recherchés étaient de voir, dans un premier temps, si l’on pouvait trouver une corrélation entre l’apparition de mouvements militants...

Haute Ecole de Travail Social

Les éducateurs et éducatrices face aux comportements hypersexualisés d’adolescentes en institution : quelles représentations du phénomène pour quelles actions éducatives ?

Borgeat, Mélanie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche s’intéresse aux représentations du phénomène de l’hypersexualisation des adolescentes en institution chez les travailleurs sociaux. Le milieu éducatif étant directement touché par l’hypersexualisation, cette recherche se propose d’explorer, à l’aide de la théorie des représentations sociales, les connaissances, attitudes et ressources que les...

Haute Ecole de Travail Social

Les jeux vidéo dans l'accompagnement éducatif : quelle utilisation par les éducateurs sociaux ?

Burgener, Thomas ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail de recherche vise à éclairer l’utilisation faite des jeux vidéo par les professionnels de l’éducation sociale. Il est composé de deux axes principaux, à savoir le développement de concepts théoriques et la recherche empirique. La première thématique développée dans le cadre conceptuel se rapporte aux jeux vidéo. Leurs caractéristiques et composantes sont...

Haute Ecole de Travail Social

Cyber harcèlement et les besoins émis par les jeunes victimes

Desaules, Aline ; Acar, Özlem ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

L’utilisation des Smartphones et des réseaux sociaux est, à ce jour, très présent dans la vie des jeunes. Avec ce type d’outils, l’auteur n’est pas seulement consommateur mais aussi acteur puisqu’il crée des contenus. Pour les adolescents, ce sont des moyens de créer des liens sociaux et de partager. Face à l’utilisation accrue des nouvelles technologies, le cyber...

Haute Ecole de Travail Social

Cyberthé : un projet intergénérationnel : perceptions et expériences des participants

Marchand, Jeanne ; Antonin Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Séparation des générations et manque de liens intergénérationnels : mythe ou réalité ? Qu’en est-il vraiment ? Que propose le Cyberthé de Neuchâtel? Répond-il à des besoins réels exprimés ? Si oui, lesquels ? Quels sont les vécus et les perceptions des participants sur les échanges et les relations qui se créent ? Que viennent-ils réellement chercher dans ces lieux de...

Haute Ecole de Travail Social

Consommation d’alcool des jeunes au cycle

Granges, Eloïse ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Cette recherche exploratoire porte sur le thème de la consommation d’alcool chez les jeunes se trouvant au cycle d’orientation. J’ai axé ma démarche dans le contexte valaisan. La partie théorique présente tout d’abord des notions liées à l’alcool et à la politique publique, principalement valaisanne en la matière. Elle traite aussi de thématiques liées à l’adolescence et...

Haute Ecole de Travail Social

L’aide contrainte : un défi ou un atout pour le travailleur social ?

Jacquier, Joëlle

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Parfois explicites, parfois implicites, des règles et des lois régissent notre manière de nous comporter en société. Ainsi, la contrainte fait partie intégrante de notre vie. Dans ce travail de recherche, nous nous intéressons particulièrement à l’aide contrainte face à des jeunes adolescents en capacité de discernement, placés en institutions spécialisées suite à une décision...

Haute Ecole de Travail Social

Le choix professionnel des jeunes : quels processus, quels déterminants dans le cadre d'un Semestre de Motivation ?

Vianin, Guillaume ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Le présent travail traite du processus d’orientation professionnelle des jeunes. Cette thématique découle d’un questionnement sur ce qui amène les adolescents à choisir leur futur métier. La recherche tente d’identifier l’aide apportée par une structure telle que le Semestre de Motivation dans le choix professionnel des jeunes. La première partie se compose d’une explication sur...

Haute Ecole de Travail Social

Qui suis-je? : la pratique théâtrale peut-elle avoir un impact sur la façon dont on se perçoit?

Besson, Prune ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Ce travail de recherche consiste à étudier l’influence d’une pratique théâtrale sur le concept de Soi de 6 jeunes apprentis du Centre Orif, à Sion. Ces jeunes sont inscrits tous les jeudis soirs au club théâtre du Centre. Le cadre théorique, composé de 3 concepts théoriques principaux (le concept de soi, l’estime de soi et la théorie de René L’Écuyer), m’a aidé au...

Haute Ecole de Travail Social

Travailleur social et relation d'aide auprès des adolescents : le cas de Mumbai en Inde

Berguerand, Marie ; Jankovic, Anita ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Cette recherche est issue d'un voyage sur un autre contient, dans un pays ou tout est possible, l'Inde. A quoi correspond le travail social sous d'autres latitudes ? Est-ce que, malgré une culture fondamentalement différente, les relations d'aide avec les adolescents le sont elles aussi? Quels sont les conditions et les moyens utilisés pour développer le lien aidant-aidé entre un travailleur...