Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
En 2002, Nanchen a cherché à vanter les mérites d’une éducation s’articulant autour de l’axe normatif et de l’axe affectif. Pour ce faire, il a démontré comment l’éducation traditionnelle, se basant uniquement sur l’axe normatif, a évolué vers une éducation moderne qui se réfère aux principes de l’axe affectif. Démontrant les limites de ces deux courants éducatifs, il...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Dans cette recherche, je m’intéresse principalement à l’autonomie des personnes en situation de handicap et les différents types d’accompagnements que prodiguent les proches et les professionnels. Afin de pouvoir répondre à ma question de départ, j’analyserai quatre entretiens que j’ai eu l’occasion de faire auprès de deux d’éducatrices travaillant dans deux institutions...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
J’ai réalisé ce travail de Bachelor dans le cadre de mes études en travail social à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) à Sierre. Cette recherche met l’accent sur l’accompagnement de la sexualité des personnes adultes en situation de handicap mental, vivant en institution, du point de vue des travailleurs sociaux, ce qui définit la question principale de...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
Actuellement, les camps éducatifs ou les séjours de rupture font partie d'une prise en charge, originale et dynamique, mais souvent controversée, proposée régulièrement par différentes institutions, associations ou éducateurs mobiles à de nombreux adolescents ou jeunes adultes en difficultés. La Fontanelle, les Rives du Rhône, la Brigantine, Pacifique, En Passant par la montagne,...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Le présent travail traite du processus d’orientation professionnelle des jeunes. Cette thématique découle d’un questionnement sur ce qui amène les adolescents à choisir leur futur métier. La recherche tente d’identifier l’aide apportée par une structure telle que le Semestre de Motivation dans le choix professionnel des jeunes. La première partie se compose d’une explication sur...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
Herbert FREUDENBEREGER fut le premier, dans les années 70, à tenter une définition de ce phénomène lié essentiellement au milieu professionnel des personnes travaillant en lien étroit avec des individus dans le besoin. Le burn out est un état de mal-être lié à notre con-texte professionnel, mais bien des éléments doivent s’y greffer pour y succomber. L’épuisement professionnel...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
Ce travail de recherche analyse la collaboration entre éducateurs et parents, du point de vue d’éducateurs sociaux interviews, lorsque les enfants de ces derniers se retrouvent placés en institution. Il tente de comprendre les pratiques des éducateurs sociaux qui accompagnent les parents ; afin que ces derniers modifient leurs pratiques éducatives face à leur enfant qui consomme de...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
Ce travail de recherche porte sur un premier questionnement autour des besoins que pourraient avoir les cycles d’orientation du Chablais valaisan face à leurs élèves et quelles pistes de solutions pourraient être envisagées. Afin d’effectuer cette recherche, j’ai rencontré des professionnels de l’enseignement (directeurs, enseignant(e)s et enseignant(e)s-médiateur(trice)s). De...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2009 ; directrice de mémoire Dominique Quiroga.
Quelles relations entretiennent l’aide et la contrainte, termes qui sont antinomiques ? La contrainte peut-elle faire partie du projet d’accompagnement dans la perspective d’initier un processus de changement ou ce dernier est-il conditionné par la libre adhésion de la personne ? C’est à travers ces questions de départ et partant du constat que l’aide contrainte traverse de nombreux...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
Le nombre de weblogs est en constante augmentation. Les adolescents sont toujours plus nombreux à utiliser la plate forme skyblog pour se raconter en ligne. L’utilisation de ce nouveau moyen de communication permet aux adolescents d’accomplir leur mission en favorisant notamment leur autonomie et la prise de responsabilité. Mais il est important que les parents les guident dans leurs...
|