Affiner les résultats

Type de document

Collection spécifique

Langue

Mot clé

Haute école pédagogique BEJUNE

Le moment opportun pour sanctionner dans sa gestion de classe : quand l’enseignant veut garder la maîtrise de sa classe

Saas, Virginie ; Ingold, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

La sanction est un thème actuel et très présent dans le système scolaire. Les enseignants s’interrogent constamment sur la manière de sanctionner un élève et comment ils pourraient faire afin que celle-ci soit vraiment efficace. A travers la façon de sanctionner de l’enseignant au sein de sa gestion de classe, je souhaite démontrer qu’il existe un moment opportun où la sanction...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Sanction éducative : quelles sanctions dans les classes 1-4 Harmos ?

Antonietti, Méloée ; Guerra, Lucile ; Progin, Laetitia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7003.

Depuis de nombreuses années, les gens ont tendance à considérer sanction et punition comme synonymes. Cependant, ces deux termes se distinguent l’un de l’autre. La sanction vise à responsabiliser le sujet alors que la punition cherche à le faire souffrir. Dans la pratique enseignante, nous entendons plus souvent parler de punition que de sanction. Nous nous sommes donc demandées : -...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Outil de gestion de classe : les fonctions de la méthode sanction/récompense

Lobsiger, Anna ; Pavone, Manon ; Geoffroy, Céline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6669.

Ce travail de mémoire professionnel porte sur l’étude et l’observation de la méthode sanction/récompense utilisée comme support de gestion de classe en primaire. La recherche a été effectuée dans deux classes différentes dont une de 3ème Harmos et une de 4ème Harmos. Cette méthode, comme son nom l’indique, est une manière de faire respecter les règles de classe en sanctionnant...