Haute Ecole de Travail Social

Cyber harcèlement et les besoins émis par les jeunes victimes

Desaules, Aline ; Acar, Özlem ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

L’utilisation des Smartphones et des réseaux sociaux est, à ce jour, très présent dans la vie des jeunes. Avec ce type d’outils, l’auteur n’est pas seulement consommateur mais aussi acteur puisqu’il crée des contenus. Pour les adolescents, ce sont des moyens de créer des liens sociaux et de partager. Face à l’utilisation accrue des nouvelles technologies, le cyber...

Haute Ecole de Travail Social

Le choix professionnel des jeunes : quels processus, quels déterminants dans le cadre d'un Semestre de Motivation ?

Vianin, Guillaume ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Le présent travail traite du processus d’orientation professionnelle des jeunes. Cette thématique découle d’un questionnement sur ce qui amène les adolescents à choisir leur futur métier. La recherche tente d’identifier l’aide apportée par une structure telle que le Semestre de Motivation dans le choix professionnel des jeunes. La première partie se compose d’une explication sur...

Haute Ecole de Travail Social

Aspects socio-éducatifs de quelques cycles d'orientation du Chablais valaisan : entre bilan général positif et situations particulières préoccupantes

Franc, Sabrina ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail de recherche porte sur un premier questionnement autour des besoins que pourraient avoir les cycles d’orientation du Chablais valaisan face à leurs élèves et quelles pistes de solutions pourraient être envisagées. Afin d’effectuer cette recherche, j’ai rencontré des professionnels de l’enseignement (directeurs, enseignant(e)s et enseignant(e)s-médiateur(trice)s). De...

Haute Ecole de Travail Social

Représentation et estime de soi : comparaison entre institution socio-éducative et famille d'accueil

Georges, Régine ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail porte sur la représentation de soi des jeunes ayant connu un placement, soit en institution soit, en famille d’accueil. Les résultats obtenus présentent une comparaison entre ces deux milieux au niveau des attitudes éducatives, ainsi qu’entre des jeunes placés et d’autres ayant achevé leur placement. Les jeunes interviewés sont âgés entre 12 ans et 22 ans La...

Haute Ecole de Travail Social

L'influence de nos représentations sur le genre dans nos actions quotidiennes

Capt, Céline ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

A travers ce mémoire de recherche, j’ai porté mon attention sur la manière dont nous, professionnel/les, avons de prendre en compte la problématique genre dans nos actions quotidiennes et l’influence que cela a sur les usagers. Dans ce cas précis, les usagers concernés sont une population de jeunes préadolescents, adolescents âgés de 9 à 16 ans fréquentant un accueil de jour...