Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 456.
En mars 2020, la crise sanitaire mondiale du Covid-19 nous a contrainte à repenser notre manière de vivre et d’agir. Néanmoins, cette dernière ne nous a, à l’évidence, pas tous affecté de la même manière ni au même degré. Cette crise a notamment mis en lumière la précarité sociale contre laquelle une partie de la population de Genève devait faire face. Les personnes...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.
Problématique: Diverses raisons amènent les humains à se déplacer à travers le monde : la quête de conditions de vie meilleures, chômage, visites des pairs, tourisme, et bien d’autres. Dans leur déplacement, ces derniers emportent avec eux leur bagage culturel ; qui constituera l’unité singulière de leur identité propre vis-à-vis des us et coutumes de la terre d’accueil. A...
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In: Environmental Earth Sciences, 2015, vol. 73, no. 2, p. 765-777
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In: Actes du XXIXe Congrès international de linguistique et de philologie romanes, 2021, vol. 2, p. 1477-1487
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Mémoire de master : Université de Fribourg, 2010.
Sur la base d'un site web créé par l'auteur dans le but de faire prendre conscience des liens entre le grec ancien et les langues modernes française, anglaise, allemande et italienne, des élèves et des enseignantes alémaniques du secondaire II donnent leurs réactions et leur avis à propos de ce site web. Des théories du plurilinguisme forment le cadre de cette recherche. Rédigé en...
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Lund : Lund University (Sweden), 2009
(Études romanes de Lund ; 87)
ISBN: 978-91-978017-2-0
This dissertation deals with the characteristic variation found in adult French L2 oral production. In their production of regular verbs, beginners use a short form, like parle, and a long form, like parlE, in contexts of both the present (je parl/*je parlE) and the infinitive (je veux parlE/*je veux parl). This sometimes results in target-like uses and sometimes not. The question addressed in...
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Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2435.
Le présent travail répond à un mandat proposé par les Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève qui invitait à réfléchir et à questionner non seulement le rôle des collections en langues étrangères au sein de l’une bibliothèque de lecture publique, mais aussi la répartition de ces fonds. Les études quantitatives menées ont mis en lumière que, bien que la population...
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In: La didactisation du français vernaculaire, 2020, p. 153-186
L’objectif de cette contribution est de discuter l’utilisation de données de français parlé ordinaire (vernaculaire) dans le cadre d’activités didactiques visant le développement des temps du passé en français langue seconde ou étrangère (dorénavant L2) pour des apprenantes1 adultes de niveau avancé. Cette démarche s’inscrit dans une mouvance didactique récente dans...
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In: Actes de la 7ème édition du Congrès Mondial de lInguistique Française (CMLF), 2020, p. 1-18
This study aims to observe how French as a foreign language (=FLE) is learnt by German speaking teenagers in a school context. It seeks to measure the acquisition of the French phoneme to grapheme cor-respondences (=CPG) by learners of FLE and to identify possible crosslinguistic interferences between German and French. Crosslinguistic interferences may arise when two or more speaker languages...
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Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020.
Cette recherche en didactique des langues interroge les difficultés rencontrées par un groupe de doctorants internationaux en sciences du langage dans la conduite et la rédaction de leur thèse. En effet, dans un contexte de massification et d’internationalisation de l’enseignement supérieur français, les unités de recherche hexagonales accueillent en moyenne 40% d’étudiants...
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