Université de Neuchâtel

Les grandes entreprises et le changement structurel au niveau régional: le cas de la Société suisse de micro-électronique et d'horlogerie S.A.

Crevoisier, Olivier

In: Revue d’Economie Régionale & Urbaine, 1995, vol. 2, p. 301-316

Le rôle des grandes entreprises dans le développement régional est un thème récurrent en économie régionale. Les théories de la polarisation faisaient des grandes entreprises les acteurs déterminants de l’innovation et de la croissance. Dans les années quatre-vingts, au contraire, les grandes entrerprises étaient considérées comme rigides, lentes à réagir, peu « flexibles »....

Université de Neuchâtel

Autonomie différenciée des systèmes de production territoriaux

Grosjean, Nicolas ; Crevoisier, Olivier

In: Revue d’Economie Régionale & Urbaine, 2003, vol. 2, p. 291-315

Ce papier présente un modèle de Système de Production Territorial autonome et une application empirique à la région suisse de l’« Espace Mittelland ». La première partie de l’article définit la notion d’autonomie comme un processus organisationnel dynamique fondé sur des enchaînements de relations. Un système de production territorial autonome articule trois sphères : les...

Université de Neuchâtel

La pertinence de l’approche territoriale

Crevoisier, Olivier

In: Revue d’Economie Régionale & Urbaine, 2010, vol. 5, p. 969-985

Une approche économique qui tient compte de l’espace et du temps apporte un éclairage original sur quantité de questions contemporaines. Les travaux sur les Modèles territoriaux d’innovation (Territorial innovation models - TIMs - MOULAERT et SEKIA, 2003) ont eu des impacts considérables sur les études sur l’innovation dans de très nombreux domaines (économie politique, géographie,...

Université de Neuchâtel

Urban and regional studies in the experience economy: What kind of turn?

Jeannerat, Hugues ; Lorentzen, Anne

In: European Urban and Regional Studies, 2013, vol. 20, no. 4, p. 363-369

The paper introduces a special issue on ‘the experience turn in development and planning’. It is argued that the notion of the experience economy is able to challenge established theories of the culture economy in three ways. First, by placing consumption and consumers as point of departure for innovation and valuation. Secondly, by approaching place as valuable for consumption, and finally...

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The Innovative Milieus Approach: Toward a Territorialized Understanding of the Economy?

Crevoisier, Olivier

In: Economic Geography, 2004, vol. 80, no. 4, p. 367-379

Space has always been more or less present in economic theories. Nevertheless, traditional approaches, as well as the so-called new economic geography, introduce space subsequently. Economic theories are first built independently of spatial and temporal contexts, for example, through costs varying according to distance. The innovative milieus approach is based on the ideas that space—or, more...