Consortium of Swiss Academic Libraries

Four social psychological lenses for developmental psychology

Zittoun, Tania ; Perret-Clermont, Anne-Nelly

In: European Journal of Psychology of Education, 2009, vol. 24, no. 3, p. 387-403

Université de Neuchâtel

On the Emergence of the Subject

Zittoun, Tania

In: Integrative Psychological and Behavioral Science, 2012, vol. 46, no. 3, p. 259-273

The paper retraces the elaboration of a model that accounts for the emergence of subjectivity—the possibility to distance self from others and oneself—if we consider people as always taken in social and cultural streams of meaning and tensions. It builds a model considering first, human experience as possible when a person takes distance from the here-and-now. Second, it suggests considering...

Université de Neuchâtel

Four social psychological lenses for developmental psychology

Zittoun, Tania ; Perret-Clermont, Anne-Nelly

In: European Journal of Psychology of Education, 2009, vol. 24, no. 3, p. 387-403

Comment intégrer les progrès de la psychologie et de la psychologie du développement? Cet article théorique propose d’examiner quatre modèles utilisés dans la tradition post-piagétienne pour étudier le développement et l’apprentissage dans leur situation sociale: le triangle psychosocial, le cadre, l’idée de transfert ou de transition, et les modèles intégrant l’idée...

Université de Neuchâtel

Learning through transitions: The role of institutions

Zittoun, Tania

In: European Journal of Psychology of Education, 2008, vol. 23, no. 2, p. 165-181

Cet article présente deux modèles pour analyser les transitions éducatives. Premièrement, des transitions sont des processus de changement qui suivent des ruptures perçues par les personnes. Ils comprennent des processus d’apprentissage, de changement identitaire et de construction de signification. Deuxièmement, ces processus peuvent être observés au travers d’un prisme sémiotique,...

Université de Neuchâtel

Editorial introduction: Transitions in the process of education

Hviid, Pernille ; Zittoun, Tania

In: European Journal of Psychology of Education, 2008, vol. 23, no. 2, p. 121-130

L’introduction proposée par les éditrices pose le cadre de ce numéro spécial et spécifie les choix théoriques qui le fondent. D’une part, il s’agit d’examiner des transitions dans le processus éducatif de manière à mettre en évidence certains aspects communs à des situations souvent étudiées isolément; d’autre part, il s’agit de conceptualiser les transitions comme des...