Affiner les résultats

Langue

Université de Neuchâtel

Le théâtre de l'opprimé en tant qu'outil pour favoriser la réintégration sociale des détenus : un dialogue entre la criminologie critique, la psychologie historico-culturelle et la pédagogie critique

Leão de Castro, Cristiane ; Kloetzer, Laure (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.

L'objet de ce mémoire est l’application du Théâtre de l’Opprimé dans une unité carcérale brésilienne en tant qu’outil pour favoriser la réintégration sociale du détenu proposée par Baratta à la lumière de la criminologie critique. Le collecte des données a été effectuée en 2010, au moyen de l’enregistrement vidéo, dans une unité pénitentiaire au Brésil. Comme il...

Haute école de gestion de Genève

Disruptive Technology in business innovation : how is the digitalization going to transform jobs in the banking industry in Switzerland?

Stajic, Maja ; Ruiz, Frédéric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIBM 46.

Digital transformation has been a popular topic in Swiss banks for many years due to the benefits that it provides to financial institutions, such as improving internal processes and achieving tasks efficiently. Nevertheless, this trend is considerably transforming jobs and the role of the workforce. Switzerland is well-known for its expertise in financial services and its banking industry...

Haute Ecole de Travail Social

Behinderte Sexualität : Möglichkeiten und Grenzen der Begleitung von Sexualität von Menschen mit einer geistigen Behinderung in einer Institution

Fussen, Melanie ; Christen, Ursula (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

J’ai réalisé ce travail de Bachelor dans le cadre de mes études en travail social à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) à Sierre. Cette recherche met l’accent sur l’accompagnement de la sexualité des personnes adultes en situation de handicap mental, vivant en institution, du point de vue des travailleurs sociaux, ce qui définit la question principale de...

Haute école de gestion de Genève

Operational risk management in the digital era in the Swiss banking industry

Gimblett, Romain ; Courbage, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIBM 35.

This report analyses and attempts to answer the following question: How will digitalization affect operational risks and the management of such risks in the Swiss banking industry? Digitalization will force banks to rethink their business models and to deal with new operational risks. An important condition for an entity to be successful and to survive in the digital era is to manage risks at...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La posture professionnelle de l'éducateur de l'enfance au coeur de l'intégration culturelle des familles

Barras, Jessica ; Norton, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Mon travail de mémoire présente la posture du professionnel de l’enfance au travers de ses compétences qui se traduisent en savoir-faire et savoir-être dans sa mission d’accueil aux familles migrantes. Cela soulève plusieurs concepts d’intégration, d’inclusion qui sont des thèmes de société actuels que je lie à la diversité culturelle des familles migrantes. Les professionnels...

Haute école de gestion de Genève

Valoriser, optimiser, autonomiser : information literacy dans la formation du Bachelor en Travail social de la HES-SO

Motisi-Nagy, Agnes A. ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 68.

L’étude, mandatée par la filière Travail social de la Haute école de Travail social de Genève, a eu deux objectifs principaux : d’abord réfléchir sur la place de l’information literacy dans la formation de bachelor en Travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) ; ensuite avancer des pistes de solutions pour la valorisation de l’IL et pour...

Haute école de gestion de Genève

Usages attendus et réels d’outils de publication pédagogiques : état des lieux, préconisations et accompagnement au changement

Bongi, Gaia ; Gobeill, Julien (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 60.

Ces dernières années ont vu l’essor considérable du numérique et des technologies bouleverser profondément nos sociétés, notamment les modes de communication, les services ou encore le domaine médical. La sphère scolaire est aussi impactée par cette transformation et doit relever le défi de l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage. Le...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La féminisation du métier de MSP

Perruchoud, Louis-Gabriel ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

La présence de nombreuses femmes dans ma classe témoigne du fait que le métier de Maître socioprofessionnel (MSP), d'abord très largement masculin, se féminise à l'instar d'autres professions dans notre pays. Ce travail vise à analyser les facteurs qui ont favorisé la féminisation de la profession de MSP. L'analyse se fonde sur des articles, des entretiens et un questionnaire adressé...

Haute école de santé Genève

La promotion de la santé mentale des pères durant la période périnatale : travail de Bachelor

Guerin, Marie ; Boccon-Gibod, Sarah ; Franzen, Jessica (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Introduction: Depuis 2015, l’Organisation mondiale de la santé [OMS] appelle les Sages-femmes* à inclure les pères dans les services de périnatalité pour améliorer la santé des mères et des enfants. Cependant, selon les recherches récentes près d’un père sur dix souffrirait de dépression périnatale [DPN] avec des répercussions négatives sur toute la famille notamment le...

Université de Neuchâtel

Faire-défaire-refaire : étude du processus de création de "Territoire", spectacle théâtral entre science, art et société

Eufemi, Virginia ; Kloetzer, Laure (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.

L'objet de ce mémoire demeure le processus de création d’un spectacle théâtral à la croisée des sciences sociales, de la création artistique et de phénomènes sociaux. La pièce de théâtre analysée s'inscrit dans un projet et un dispositif de l'Université de Neuchâtel qui visent à transmettre des réflexions scientifiques à travers un medium artistique. Dans ce travail, il s'agit...