Affiner les résultats

Langue

Haute école de gestion de Genève

Industrie 4.0, l'Homme et le robot : une collaboration possible ?

Martinez, Cristina ; Junod, Nathalie (Dir.) ; Girod, Jean-Pascal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDEE 370.

L’ère du sur-mesure est arrivée : les robots sont partout et permettent de perfectionner des produits et de les rendre uniques. Depuis leur création, les robots sont développés dans l’optique d’assister les humains, comme une extension de leurs propriétés. Toutefois, la place de l’Homme devient une importante réflexion, car l’intégration des robots dans la société est...

Haute école de gestion de Genève

Quelle sera l'évolution du métier de comptable face à l'accroissement des technologies ?

Sharif, Widad ; Howald, Mathieu (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDEE 364.

Face à une croissance technologique de plus en plus sophistiquée qui transforme notre mode de travail actuel, j’ai décidé, à travers ce travail, d’analyser un métier en particulier : celui de comptable. Ainsi, l'objectif premier de ce travail de Bachelor est d'analyser l'évolution du métier de comptable dans le contexte actuel. Afin d’être en mesure de répondre à cette...

Université de Neuchâtel

La gestion durable des sols agricoles : sécuriser les démarches ou légitimer les controverses ? L’exemple des politiques agroenvironnementales autour de l’érosion hydrique des sols arables en Suisse

Derungs, Nicolas ; Hertz, Ellen (Dir.) ; Mitchell, Edward (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2018 ; TH. 2722.

Cette recherche interdisciplinaire (sciences naturelles – sciences politiques et sociales) porte sur la thématique de la gestion durable des sols agricoles. Plus spécifiquement, elle s’est focalisée sur les politiques environnementales et agricoles suisses autour de la protection qualitative des sols et de la lutte contre de l’érosion hydrique des sols arables. L’étude a abouti...

Haute école de gestion de Genève

Utilisation et mise en pratique du microlearning dans la gestion des données de la recherche

Turberg, Lucie ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2389.

Depuis le début des années 2010, la problématique de la gestion des données de la recherche est devenue une des priorités des universités et hautes écoles (Cox, Pinfield 2014). Les quantités de données, de plus en plus importantes au sein de projets de recherche, dues à l’utilisation de moyens informatiques nécessitent de nouvelles mesures en ce qui concerne leur gestion. Le...

Université de Neuchâtel

Le théâtre de l'opprimé en tant qu'outil pour favoriser la réintégration sociale des détenus : un dialogue entre la criminologie critique, la psychologie historico-culturelle et la pédagogie critique

Leão de Castro, Cristiane ; Kloetzer, Laure (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.

L'objet de ce mémoire est l’application du Théâtre de l’Opprimé dans une unité carcérale brésilienne en tant qu’outil pour favoriser la réintégration sociale du détenu proposée par Baratta à la lumière de la criminologie critique. Le collecte des données a été effectuée en 2010, au moyen de l’enregistrement vidéo, dans une unité pénitentiaire au Brésil. Comme il...

Haute école de gestion de Genève

Disruptive Technology in business innovation : how is the digitalization going to transform jobs in the banking industry in Switzerland?

Stajic, Maja ; Ruiz, Frédéric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIBM 46.

Digital transformation has been a popular topic in Swiss banks for many years due to the benefits that it provides to financial institutions, such as improving internal processes and achieving tasks efficiently. Nevertheless, this trend is considerably transforming jobs and the role of the workforce. Switzerland is well-known for its expertise in financial services and its banking industry...

Haute école pédagogique BEJUNE

Instrumentalisation d’un e-portfolio pour co-évaluer les apprentissages créatifs en classe

Montanaro, Ophélie ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail traitera de la co-évaluation de la progression des apprentissages en situation créative. Il s’agira de discuter la question de la complexité d’évaluation de la capacité transversale "pensée créatrice" à travers ses descripteurs puis d’observer les pratiques d’une enseignante à propos de l’évaluation des processus créatifs et également d’y prendre part. Je...

Haute école de gestion de Genève

Usages attendus et réels d’outils de publication pédagogiques : état des lieux, préconisations et accompagnement au changement

Bongi, Gaia ; Gobeill, Julien (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 60.

Ces dernières années ont vu l’essor considérable du numérique et des technologies bouleverser profondément nos sociétés, notamment les modes de communication, les services ou encore le domaine médical. La sphère scolaire est aussi impactée par cette transformation et doit relever le défi de l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage. Le...

Università della Svizzera italiana

ASQ : active learning with interactive web presentations and classroom analytics

Triglianos, Vasileios ; Pautasso, Cesare (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2018 ; 2018INFO013.

Today it is commonly accepted that the effectiveness of instructional technology, measured as improvement over the learning outcomes of students, is highly correlated with the learning environment, the applied pedagogies and the goals of the participants of the learning process. The often applied passive lecture model and the undirected use of modern technology such as student laptops and...

Université de Fribourg

A social revolution in the name of a religion? : The Islamic Revolution of 1978/79 in Iran

Sheikhzadegan, Amir

In: sozialpolitik.ch, 2018, vol. 1, no. 1, p. Article: 1.6

The year 1979 witnessed an event that was to impact the world for decades to come. The Western-friendly monarchic regime of Iran that had pushed through a rapid modernization program by leaning on a repressive security apparatus was toppled by a nationwide protest movement and replaced by an Islamist regime. This study delivers, from a historical sociological perspective, an analysis of the major...