Haute école pédagogique du canton de Vaud

La transition des élèves allophones de classe d’accueil en classe régulière : L’exemple du stage d’intégration de quatre élèves lausannois-es

Mathivat, Noémie ; Thévoz, René-Luc (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6558.

L’école lausannoise accueille quatre-cent familles migrantes chaque année et scolarise dans ses structures leurs enfants, depuis l’école enfantine jusqu’aux formations post-obligatoires. Une partie de ces jeunes est particulièrement vulnérable quant à la poursuite de sa scolarité, il s’agit des élèves en âge de 9-10-11è Harmos qui doivent en deux à cinq années apprendre...

Haute Ecole de Santé Valais

Transition des soins pédiatriques aux soins adultes chez les jeunes atteints du VIH/Sida : revue de la littérature

Michel, Caroline ; Ferrari, Valeria (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

L’amélioration des traitements antirétroviraux permet aux personnes séropositives de vivre plus longtemps dans de meilleures conditions de vie. La transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes semble être une étape cruciale afin de garantir la continuité des soins et l’observance thérapeutique. L’objectif de cette revue de la littérature est d’identifier quel soutien...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Transition Secondaire I – Secondaire II en grec ancien dans le canton de Vaud : comment optimiser le passage d'un cours facultatif à une OS/L3 ?

Diebold, Yannick ; Kolde, Antje (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6515.

Au secondaire I, l’enseignement du grec ancien est un cours facultatif et supplémentaire. Bien que doté d’un PER, contrairement aux autres cours facultatifs, cet enseignement se fait dans des modalités variées dans les différents établissements qui le proposent : dotation horaire, nombre d’élèves par classe, séparation 10e-11e,… Au contraire, au Secondaire II, il s’agit, selon...

Université de Neuchâtel

Administration publique, ressources et migration

Scolari, Stéphanie ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2014.

Comment les personnes immigrées de première génération répondent-elles aux demandes émanant de l’administration publique helvétique? Ce questionnement est au croisement de nombreuses disciplines scientifiques telles que les sciences administratives, la sociologie de l’Etat ou encore les études en migration et la psychologie socioculturelle du développement. Ce mémoire s’intéresse...

Haute Ecole de Santé Vaud

Accompagnement infirmier du suicidant et de ses proches lors d'une prise de décision d'une assistance au suicide

Hamza, Hajer ; Jeannin, Aimée ; Pott, Murielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2013.

Introduction : L’assistance au suicide est tolérée en Suisse sous certaines conditions. On constate une augmentation constante du nombre de demande depuis les années 90. Bien que les associations professionnelles considèrent que l’assistance au suicide ne fait pas partie de leurs missions, la pratique quotidienne auprès de personnes qui en font la demande et de leurs proches restent à...

Université de Neuchâtel

Une jeunesse au souffle de la mobilité internationale répétée : étude exploratoire et descriptive de l'impact de l'itinérance sur le développement à l'adolescence

Gyger Gaspoz, Deniz ; Perret-Clermont, Anne-Nelly (Dir.) ; Zittoun, Tania (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2013.

Cette étude prend comme point de départ des adolescents francophones qui grandissent au souffle de la mobilité internationale répétée. Enfants de diplomates, de cadres de multinationales, de coopérants, leur enfance se déroule dans plusieurs pays, au gré des mutations professionnelles de leurs parents. Ils déménagent ainsi tous les deux à cinq ans quittant un pays pour un autre. Nous...

Université de Neuchâtel

Analyse psychosociale de la transition pays d'origine - pays d'accueil : le cas d'adultes migrants fréquentant le Programme cantonal d'intégration à Neuchâtel

Lutz, Nadia ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2010.

Ce travail de mémoire traite des processus de développement psychosociaux vécus par les personnes immigrées dans le canton de Neuchâtel et qui fréquentent le Programme cantonal d’intégration créé par le Service de la cohésion multiculturelle (COSM). A la lumière des éléments théoriques offerts par la psychologie des transitions, ce travail cherche à définir les caractéristiques...

Haute Ecole de Santé Vaud

Quelles stratégies communicationnelles, l'infirmier peut-il utiliser lorsqu'il soigne un patient présentant une déficience intellectuelle ressortissant de la trisomie 21 ?

Djandja Djongang, Guy Bertrand ; Waeny, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2011.

Le développement des politiques de systèmes de santé observé dans la plupart des pays développés, a conduit de nos jours, à un accroissement considérable de l’espérance de vie de la population. Les personnes en situation de handicap mental vivent aussi de plus en plus longtemps, et leur prise en charge est une préoccupation majeure des politiques de santé actuelles. En suisse, les...