In: F. Lorcerie (Éd.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action., 2021, p. 47-57
Chercher à dresser ne serait-ce qu’un portrait de la formation interculturelle des enseignants en Suisse amène à prendre conscience que la diversité linguistique et culturelle n’est pas qu’un objet sur lequel travaillent les artisans de la formation des enseignants. Dans un pays construit sur l’alliance entre quatre régions linguistiques et vingt-six cantons, la diversité...
|
In: Formation et Pratiques D’enseignants En Questions, 2006, no. 4, p. 35-53
L’expérience de la diversité culturelle fait aujourd’hui partie de la réalité quotidienne de la plupart des professionnels des métiers de l’humain, au nombre desquels les enseignants dont le rôle d’acteurs et de médiateurs culturels s’en trouve fortement ébranlé. L’offre de formation interculturelle des enseignants s’est étoffée ces dernières années dans notre pays,...
|
In: Mesure et évaluation en éducation, 2013, vol. 36, no. 2, p. 1-27
For several years, curricula based on the acquisition of professional skills were implemented in the training of teachers in Switzerland. The University of Teachers Education of Fribourg certifies students through assessments with complex tasks throughout the three years of training. Our research focuses on representations of students about this form of assessment, and more specifically on the...
|
In: Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2010, vol. 18, no. 1, p. 35-40
Cet article montre qu’il est absolument nécessaire de prendre en compte les biographies langagières des étudiant-e-s de la HEP/PH FR aussi bien au début qu’en cours de formation initiale. Après une rapide présentation du contexte de la recherche, cette contribution se focalise sur le parcours de Chiara, Aymeric et Carlo, et plus précisément sur les continuités ou discontinuités...
|
In: Se vivre entre les langues : approches discursives et didactiques de la biographie langagière, 2013, p. 109-122
Cet article fait suite à la journée d'études qui a eu lieu à l'Ecole de français langue étrangère (UNIL) en avril 2010 et qui portait sur les enjeux didactiques de la biographie langagière. Après une présentation du contexte de recherche, l'auteure met en évidence les différentes représentations qu'ont les futur-e-s enseignant-e-s en début de formation initiale (HEP/PH FR) sur...
|
Dès son ouverture, la HEP Fribourg a mis en place des dispositifs de formation susceptibles de développer la langue partenaire. En tant qu’institution bilingue, la HEP/PH a pour mission de promouvoir le bilinguisme et de favoriser la maîtrise de la langue partenaire (L2) chez les futurs enseignant-e-s du canton de Fribourg. Dès lors, il a semblé intéressant aux auteurs de décrire...
|
Dès leur mise en place, plusieurs Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande ont travaillé à l’élaboration de tâches complexes pour adapter leurs modalités d’évaluation aux finalités de la formation exprimées dans des référentiels de compétences. La question de la validité de telles tâches s’est rapidement posée, puisqu’il s’agissait d’évaluer dans des...
|
In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2010, no. 11, p. 145-160
Dès leur mise en place, plusieurs Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande ont travaillé à l’élaboration de tâches complexes pour adapter leurs modalités d’évaluation aux finalités de la formation exprimées dans des référentiels de compétences. Le lien entre ces tâches et la construction des compétences, et le sens des tâches proposées dans le contexte formations par...
|
Ce chapitre interroge la manière d’assurer la pertinence tâches complexes utilisées dans l’évaluation des compétences de futurs enseignants. En d’autres termes, il s’agit d’assurer que le choix des tâches complexes est adéquat pour produire une information pertinente pour prendre une décision. Il présente une démarche articulée autour de cette exigence qui consiste à...
|