Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

L’enseignement de l’éthique et cultures religieuses dans une école laïque : la question de laïcité à l’école primaire

Laouadi, Laurine ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Depuis 2009, le plan d’études romand est en place dans nos écoles. Il a rénové le domaine de l’éducation, parfois d’une bonne façon pour certains et pour d’autres non. L’éthique et cultures religieuses, anciennement l’histoire des religions ou l’histoire biblique, est une particularité cantonale. Cette discipline concerne l’ensemble des cantons romands à l’exception du...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Les meilleures pratiques pour intégrer de la gamification dans les cours des Hautes Écoles

Rey-Bellet, Gaëlle ; Sarrasin, Natalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Depuis quelques années, le concept de la gamification prend de plus en plus de place dans notre société. De nombreux jeux ont été développés, que ce soit pour apprendre une langue, pour recycler intelligemment ou même pour inciter les gens à faire plus de sport. Dans le cadre de l’enseignement, la gamification représente également un outil avec lequel il est possible de tout...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

’apprentissage du vocabulaire allemand en utilisant une application en ligne

Watts, Josephine ; Sieber-Meylan, Sophie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7281.

Apprendre une nouvelle langue est un exercice complexe qui requiert de connaître son vocabulaire afin de pouvoir communiquer dans des situations quotidiennes. Celui-ci doit être appris méthodiquement. Il s’agit donc de guider et d’aider les élèves afin qu’ils s’approprient des techniques pour l’apprendre. De nos jours, les technologies sont au cœur de notre quotidien et demeurent...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment les futur-e-s enseignant-e-s primaires en charge de l’anglais perçoivent-ils/elles leur représentation et maîtrise de la langue dans le but de l’enseigner ?

Di Santo, Joanne ; Sadooghi-­Alvandi, Sarina ; Wokusch, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6538.

Comment les futur-e-s enseignant-e-s primaires en charge de l’anglais perçoivent-ils leur représentation et maitrise à la langue dans le but de l’enseigner ; c’est à cette question que nous tenterons de répondre à travers notre mémoire professionnel. Pour ce faire, nous avons divisé notre travail en deux parties distinctes. La première étant les aspects théoriques regroupant...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le choix d’un support papier ou numérique influence-t-il les capacités des apprenants pour l’observation d’une image ?

Burgat, Marc ; Guillaume-Gentil, Nicolas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Les supports de lecture de textes ou d’image ont toujours évolué parallèlement aux progrès technologiques. Cependant, dans le cadre scolaire, l’évolution des supports s’est limitée à l’abandon des instruments de type ardoise à écrire au profit du papier. Les tablettes numériques y trouveraient-elles leur place ? Si elles présentent des atouts financiers et écologiques, leurs...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La littérature de jeunesse dans les manuels scolaires : une évolution ?

Cudré-Mauroux, Enora ; Petit, Gwendoline ; Florey, Sonya (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6283.

Tout comme la société, la littérature de jeunesse a opéré une grande évolution au cours des siècles. Nous nous sommes intéressées, dans ce travail, à étudier son évolution dans l'enseignement en comparant les corpus textuels de deux manuels scolaires espacés d'un siècle, dans l'espoir d'y trouver une ressource pour notre future profession ainsi qu'une source de réflexion sur...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'apprentissage du vocabulaire en mouvement dans les salles de classe : impact sur la motivation des élèves

Epiney, Damien ; Oechslin, Patrick ; Patelli, Gianpaolo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0632.

Ce travail de recherche s’inscrit dans le cadre de notre mémoire de master en enseignement pour le degré secondaire I à la HEP de Lausanne. Nous nous sommes intéressés à la thématique de l’apprentissage du vocabulaire en mouvement dans les salles de classes. En tant qu’enseignant d’éducation physique et respectivement d’Allemand et d’Anglais, nous souhaitions mettre le...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'utilisation des stratégies de communication lors d'intéractions orales en langue étrangère (A1+)

Fasel Mayor, Sylvia ; Soldevila, Soledad (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5603.

« Le langage est un instrument, un outil : c’est un outil magnifique (…) Sans le langage, il n’y a pas de véritable communication entre les êtres : c’est lui qui constitue le code de nos relations (…). C’est pourquoi nous avons cherché à enseigner, dès le début, la langue comme un moyen d’expression et de communication faisant appel à toutes les ressources de notre être :...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment les élèves de 11-12 ans s'y prennent-ils pour orthographier les homophones grammaticaux

Lincio, Fiona ; Bétrix Köhler, Dominique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5548.

Ce mémoire s'intéresse à la manière dont des élèves de 11-12 ans s'y prennent pour orthographier des homophones grammaticaux. L'objectif de ce travail est de comprendre les stratégies utilisées par les élèves et de cerner leurs difficultés afin de proposer des pistes pour un enseignement des homophones efficace. Dans un premier temps, l'enseignement des homophones d'une classe a été...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Représentations du bon élève chez enseignants et élèves

Perrin, Jude ; Nguyen, Thi Kim Lien ; Clerc-Georgy, Anne (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0516.

Le relativisme des valeurs qui a cours dans les sociétés démocratiques des pays de l’Atlantique nord, depuis quelques décennies, interdit de parler de l’élève en termes de bon ou de mauvais; l’élève est toujours éducable, voire auto-éducable. Mais cela n’empêche pas de le penser en ces termes. Enseignants et élèves sont les deux acteurs principaux du jeu...