Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Le souhait d’intégrer tous les enfants dans les écoles publiques se fait ressentir au niveau politique ainsi que sur le terrain. Les enseignants sont confrontés à des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, dont les élèves primo-arrivants. Cependant, depuis quelques années la situation s’est complexifiée pour certains d’entre eux. En effet, la langue ne représente plus...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.
Depuis quelques années, le concept de la gamification prend de plus en plus de place dans notre société. De nombreux jeux ont été développés, que ce soit pour apprendre une langue, pour recycler intelligemment ou même pour inciter les gens à faire plus de sport. Dans le cadre de l’enseignement, la gamification représente également un outil avec lequel il est possible de tout...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE de Porrentruy et spécialisée dans le cycle 2, j’ai choisi d’orienter ma recherche dans le domaine des langues étrangères. Mon travail de mémoire aborde plus précisément l’apprentissage d’un répertoire langagier de base par le jeu en allemand et en anglais. L’étude menée a pour but de découvrir si le jeu permet réellement...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
La migration des populations, tant au niveau cantonal, national, européen que mondial, influence inévitablement les politiques éducatives qui doivent s’adapter au contexte social. Chaque individu, en Suisse comme ailleurs, a son propre profil linguistique et culturel. C’est pourquoi, l’enseignement doit privilégier l’intercompréhension en développant des compétences communicatives....
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Cette recherche a pour thème le moyen d’enseignement Dire, écrire, lire récemment introduit dans les écoles romandes et cherche à connaître les fondements des controverses entendues à son sujet. Dans le but de répondre à la question «Les options prises par les auteures du moyen d’enseignement Dire, écrire, lire sont-elles en adéquation avec les attentes et appréciations des...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Ce travail aborde l’entrée dans le monde de l’écrit chez les enfants de première et de deuxième année HarmoS. La société et l’école ont évolué parallèlement. Ce qui était appelé « école enfantine » fait maintenant, depuis l’introduction d’HarmoS, partie de la scolarité « primaire » et constitue les degrés un et deux, obligatoires pour les enfants dès quatre ans....
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
L’insertion professionnelle des jeunes en fin de scolarité obligatoire est devenue un problème récurrent et d’actualité. Dans le cadre de cette recherche, nous avons approfondi cette problématique en nous focalisant sur les difficultés que rencontrent les jeunes d’origine étrangère, vivant en Suisse, pour trouver une place d’apprentissage. Plus particulièrement, nous nous sommes...
|