Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole Arc Santé

Soins de qualité aux migrants : Quelles compétences en communication interculturelle faut-il mobiliser ?

Nait Chabane, Selma ; Christe, Olivia ; Rafuna, Rina ; Haberey Knuessi, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.

Actuellement, l’Europe est confrontée à un flux migratoire en constante augmentation, principalement lié aux conflits qui règnent dans le monde. Ceci a pour conséquence une diversification culturelle de la population dans les pays occidentaux. Ainsi, face à cette réalité qui se répercute inévitablement dans les soins, les infirmières s’y retrouveront largement confrontées et...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Séquences didactiques en langues anciennes

Norelli, Alfonso ; Vouilloz, Julien ; Court Urzelai Intza, Laurence (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7059.

Depuis plusieurs années, la dotation horaire des langues anciennes a considérablement changé. Alors que dans le canton de Vaud, au secondaire I, le latin est une discipline à part entière, il ne l’est pas dans les autres cantons romands (LCL à Genève et LCA à Neuchâtel). L’enseignement du grec est facultatif dans le canton de Vaud, alors que dans les autres cantons il n’est pas...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Culture et manuels scolaires : De quelle manière la culture britannique est-elle présentée aux élèves du secondaire 1 dans les manuels scolaires ?

Desbiolles, Elodie ; Favre, Bénédicte ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6582.

Ce travail de master est une analyse de la manière dont la culture britannique est apportée aux élèves dans le moyen d’enseignement d’anglais. Nous tentons également de déterminer si les exercices proposés dans les manuels d’anglais correspondent aux exigences du PER. Notre question de recherche est la suivante : « De quelle manière la culture britannique est-elle véhiculée dans...

Haute Ecole de Santé Vaud

Les interventions infirmières auprès de jeunes femmes originaires d’Amérique latine dans un but de prévention de grossesses précoces

Strufaldi, Matilde ; Zaugg, Valérie ; Follonier, Marie-Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2016.

Contexte : Le taux de grossesses non-planifiées chez les adolescentes dans les pays d’Amérique Latine atteint 28%, tandis qu’en Suisse ce phénomène touche moins de 1%. Cette différence de taux de grossesses est entre autre due à l’éducation sexuelle. Objectifs : Le but de ce travail est d’identifier les différents facteurs qui influencent le comportement sexuel des jeunes filles...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les apprentissages culturels en cours d'anglais du secondaire II : quels contenus ?

Marshall, Camille ; Zappatore, Daniela (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5682.

Quel rôle joue la culture dans l’apprentissage d’une langue ? Dans le cas de l’anglais et de ses 800 millions de locuteurs à travers le monde, de quelle culture parle-t-on ? Cette étude a pour but de rappeler les acquis de la recherche en didactique des langues vivantes quant à l’interdépendance de la langue par rapport à la culture, d’offrir une réflexion sur les pratiques...

Haute Ecole de Travail Social

Sexualité adolescente, construction, identitaire et culture : "quelles sont les représentations et vécus de la sexualité des migrant-e-s et non migrant-e-s à l’adolescence ?"

Toko, Eric ; Ujkanovic Memic, Semina ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

La présente étude réalisée dans le cadre de notre Travail de Bachelor s’intéresse à la thématique de la sexualité adolescente. En effet, l’intérêt est de comprendre quels sont les représentations et vécus de la sexualité des jeunes migrant‐e-­s et non migrant-­e-s à l’adolescence. Nous souhaitions saisir comment les jeunes migrant-­e‐s et non migrant-e‐s se...

Haute Ecole de Travail Social

La médiation culturelle : un nouveau champ de l’animation socioculturelle?

Michelet, Véronique ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

La médiation culturelle, tout comme l’animation socioculturelle, est un métier qui se professionnalise. Les organisations faîtières liées à des contextes plutôt muséaux, ont tendance à vouloir « protéger » la profession de médiatrice culturelle en établissant des critères précis : elle devrait être au bénéfice d’une formation universitaire pour pouvoir prétendre à la...

Haute Ecole de Travail Social

Les institutions culturelles et leurs publics : comment les institutions culturelles conçoivent et construisent les relations avec leurs publics ?

Bianco, Gaëlle ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Un débat concernant l’accessibilité de la culture est actuellement ouvert au niveau fédéral, cantonal, communal et également au sein même des institutions. Ce Travail de Bachelor, focalisé sur les institutions, tente de comprendre le positionnement et le fonctionnement de ces dernières vis-à-vis de leurs publics et de leurs non-publics. Trois institutions de types différents situées...