Haute Ecole de Travail Social

Espaces publics et médiations culturelles, les nouveau défis des territoires urbains : une étude comparative de l'influence des festivals Animai et Timages sur l'espace public veveysan

Zinder, Florentine ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

La prolifération d’actions culturelles et sociales innovantes dans les territoires urbains rend compte d’une désinstitutionnalisation des pratiques professionnelles. Celles-ci privilégiant de plus en plus l’espace public comme lieu de travail et mobilisant la culture comme outil d’intervention. Ce travail s’est donc intéressé à la relation existant entre des espaces publics et...

Haute Ecole de Travail Social

Les publics de la culture en question : usages et réceptions au Théâtre Les Halles – TLH

Aeschlimann, Iris ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

La démocratisation culturelle dans le milieu théâtral est encore un enjeu majeur aujourd'hui. Pour encourager l'accès à la culture les milieux artistiques, politiques et sociaux tentent d'approcher de nouveaux publics, notamment par les médiations culturelles. En effet, ces dernières sont désormais très répandues et favorisent ainsi la démocratisation culturelle. Cependant savons-nous...

Haute Ecole de Travail Social

La médiation culturelle : un nouveau champ de l’animation socioculturelle?

Michelet, Véronique ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

La médiation culturelle, tout comme l’animation socioculturelle, est un métier qui se professionnalise. Les organisations faîtières liées à des contextes plutôt muséaux, ont tendance à vouloir « protéger » la profession de médiatrice culturelle en établissant des critères précis : elle devrait être au bénéfice d’une formation universitaire pour pouvoir prétendre à la...

Haute Ecole de Travail Social

Les institutions culturelles et leurs publics : comment les institutions culturelles conçoivent et construisent les relations avec leurs publics ?

Bianco, Gaëlle ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Un débat concernant l’accessibilité de la culture est actuellement ouvert au niveau fédéral, cantonal, communal et également au sein même des institutions. Ce Travail de Bachelor, focalisé sur les institutions, tente de comprendre le positionnement et le fonctionnement de ces dernières vis-à-vis de leurs publics et de leurs non-publics. Trois institutions de types différents situées...