Haute école pédagogique BEJUNE

Les ateliers d'écriture pour enseigner aux élèves à être auteurs

Kuenzi, Marjorie ; De Chambrier, Anne-Françoise (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

L’écriture est une tâche complexe qui comporte plusieurs processus : la planification, la mise en texte et la révision. Produire des écrits avec des élèves en difficultés de langage et/ou d’apprentissage est un défi à relever. Pour l'élève, de nombreux paramètres sont à prendre en compte et le risque de surcharge cognitive est grand si l'on n'y prend pas garde. La recherche ...

Haute école pédagogique BEJUNE

S’il te plaît, aide-moi à écrire ! : quels facteurs influencent les pratiques enseignantes en matière d’écriture ?

Delorme-Ehmer, Céline ; Schindelholz Aeschbacher, Emilie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Une des missions principales de l’école est d’apprendre à écrire aux élèves. C’est un savoir traditionnel qui aujourd’hui encore a toute sa place dans les apprentissages scolaires tant sa maîtrise par l’élève est un facteur de réussite à la fois scolaire et sociale. Or, écrire est difficile aussi bien à apprendre qu’à enseigner et les résultats sont assez inégaux entre...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Apprendre à écrire et construire des savoirs explicites sur la langue et la communication par l’étude d’un genre textuel : description de pratiques d’enseignants au niveau primaire = Teaching of Writing and Knowledge Construction Centred on a Specific Text Genre: Description of Teachers’ Practices at Primary Level

Marmy Cusin, Véronique

In: Pratiques, 2014, vol. 161-162, p. 1-16

Dans cet article, l’auteure décrit des pratiques d’enseignement de l’écriture qui favorisent les liens entre écriture et construction de connaissances ciblées sur un genre spécifique. Une première partie définit le genre textuel comme point d’appui à l’enseignement de l’écriture ainsi qu’à l’articulation entre écriture et apprentissage grammatical. Par la suite,...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’entrée dans l’écrit grâce au nouveau moyen romand "des albums pour dire, lire, écrire" et son appropriation par les enseignants de 1ere- 2e Harmos

Wilhem, Rosalie ; Groothuis, Patricia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Ce travail aborde l’entrée dans le monde de l’écrit chez les enfants de première et de deuxième année HarmoS. La société et l’école ont évolué parallèlement. Ce qui était appelé « école enfantine » fait maintenant, depuis l’introduction d’HarmoS, partie de la scolarité « primaire » et constitue les degrés un et deux, obligatoires pour les enfants dès quatre ans....