Haute école pédagogique BEJUNE

Les ateliers d'écriture pour enseigner aux élèves à être auteurs

Kuenzi, Marjorie ; De Chambrier, Anne-Françoise (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

L’écriture est une tâche complexe qui comporte plusieurs processus : la planification, la mise en texte et la révision. Produire des écrits avec des élèves en difficultés de langage et/ou d’apprentissage est un défi à relever. Pour l'élève, de nombreux paramètres sont à prendre en compte et le risque de surcharge cognitive est grand si l'on n'y prend pas garde. La recherche...

Haute école pédagogique BEJUNE

S’il te plaît, aide-moi à écrire ! : quels facteurs influencent les pratiques enseignantes en matière d’écriture ?

Delorme-Ehmer, Céline ; Schindelholz Aeschbacher, Emilie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Une des missions principales de l’école est d’apprendre à écrire aux élèves. C’est un savoir traditionnel qui aujourd’hui encore a toute sa place dans les apprentissages scolaires tant sa maîtrise par l’élève est un facteur de réussite à la fois scolaire et sociale. Or, écrire est difficile aussi bien à apprendre qu’à enseigner et les résultats sont assez inégaux entre...

Université de Neuchâtel

Writing Conversations: Metalinguistic Talk about Writing

Myhill, Debra

In: Bulletin VALS-ASLA, 2016, vol. 103, p. 153-166

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Apprendre à écrire et construire des savoirs explicites sur la langue et la communication par l’étude d’un genre textuel : description de pratiques d’enseignants au niveau primaire = Teaching of Writing and Knowledge Construction Centred on a Specific Text Genre: Description of Teachers’ Practices at Primary Level

Marmy Cusin, Véronique

In: Pratiques, 2014, vol. 161-162, p. 1-16

In this paper, the author describes practices for the teaching of writing, which enhance the links between writing and knowledge construction centred on a specific text genre. The first part of this paper defines the notion of text genre as a tool for the teaching of writing as well as a way to link the latter with grammar learning. The author goes on to present the methodological characteristics...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’entrée dans l’écrit grâce au nouveau moyen romand "des albums pour dire, lire, écrire" et son appropriation par les enseignants de 1ere- 2e Harmos

Wilhem, Rosalie ; Groothuis, Patricia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Ce travail aborde l’entrée dans le monde de l’écrit chez les enfants de première et de deuxième année HarmoS. La société et l’école ont évolué parallèlement. Ce qui était appelé « école enfantine » fait maintenant, depuis l’introduction d’HarmoS, partie de la scolarité « primaire » et constitue les degrés un et deux, obligatoires pour les enfants dès quatre ans....

Université de Neuchâtel

L'envers de l'écriture : figurations de l'indicible dans Le marin de Gibraltar, La douleur, Emily L. et La mer écrite de Marguerite Duras

Tissot, Joane ; Pic, Murielle (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2010.

La question de l’écriture est centrale chez Marguerite Duras. Avant les histoires que tracent ses livres, avant les thèmes qu’ils abordent, elle privilégie le travail de l’écriture. Dans Écrire, Duras dit d’ailleurs : "Je crois que la personne qui écrit est sans idée de livre, qu’elle a les mains vides, la tête vide, et qu’elle ne connaît de cette aventure du livre...

Haute Ecole de la Santé La Source

Ce que tu écris te ressemble : mais à quoi ressemble l'écriture infirmière ?

Ludwig, Virginie

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2006.

L’enquête menée est de type qualitatif et a une visée empirico-inductive. L’interrogation centrale consiste à comprendre comment le personnel infirmier perçoit l’utilisation de l’écriture au travers de la rédaction des transmissions écrites et, plus spécifiquement, des observations infirmières. L’échantillon sélectionné est composé d’infirmières de nationalité suisse,...