Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
L’écriture est une tâche complexe qui comporte plusieurs processus : la planification, la mise en texte et la révision. Produire des écrits avec des élèves en difficultés de langage et/ou d’apprentissage est un défi à relever. Pour l'élève, de nombreux paramètres sont à prendre en compte et le risque de surcharge cognitive est grand si l'on n'y prend pas garde. La recherche ...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Une des missions principales de l’école est d’apprendre à écrire aux élèves. C’est un savoir traditionnel qui aujourd’hui encore a toute sa place dans les apprentissages scolaires tant sa maîtrise par l’élève est un facteur de réussite à la fois scolaire et sociale. Or, écrire est difficile aussi bien à apprendre qu’à enseigner et les résultats sont assez inégaux entre...
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In: Génération connectée : quels enjeux pour l'école ?, 2012, p. 109-124
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In: Pratiques, 2014, vol. 161-162, p. 1-16
In this paper, the author describes practices for the teaching of writing, which enhance the links between writing and knowledge construction centred on a specific text genre. The first part of this paper defines the notion of text genre as a tool for the teaching of writing as well as a way to link the latter with grammar learning. The author goes on to present the methodological characteristics...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Ce travail aborde l’entrée dans le monde de l’écrit chez les enfants de première et de deuxième année HarmoS. La société et l’école ont évolué parallèlement. Ce qui était appelé « école enfantine » fait maintenant, depuis l’introduction d’HarmoS, partie de la scolarité « primaire » et constitue les degrés un et deux, obligatoires pour les enfants dès quatre ans....
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