Haute école pédagogique du canton de Vaud

Prédire la réussite d'une tâche complexe par le sentiment d'efficacité personnelle : enjeux théorique et pratique

Peracaula, Jordi ; Puozzo, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6341.

La réussite d’une tâche complexe dépend des compétences disciplinaires qu’un élève a apprises. Pour y parvenir, l’élève doit d’abord les développer et les mettre adéquatement en relation dans son fonctionnement cognitif pour qu’elles soient disponibles lorsque la tâche le demande. Pendant une séquence d’enseignement, ses compétences sont constamment évaluées afin de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Créativité et émotion dans l'apprentissage de la lecture

Sigrist, Ilona ; Puozzo, Isabelle (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5512.

Cette étude présente un survol des recherches dans le domaine de la créativité. Elle explore le lien entre créativité et émotion et les possibilités de développer une pédagogie créative de la lecture. Elle conclut avec une recherche menée auprès de deux classes de gymnase.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Vers une pédagogie de la créativité en classe de langue

Besençon, Mélina ; Puozzo, Isabelle (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5534.

Notre mémoire s’intéresse à la pédagogie de la créativité et aux effets qu’elle peut avoir sur les performances des élèves dans une classe de langue. Notre travail contient tout d’abord une partie théorique définissant des concepts tels que créativité, création, imagination créative et pédagogie de la créativité. Notre deuxième partie expose la planification de la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Développer la créativité des élèves dans l'enseignement des arts visuels

Buchegger, Zyanya ; Chèvre, Julie ; Puozzo, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0653.

Le concept de créativité suscite beaucoup d’intérêt actuellement et les avis divergent quant à son développement. Celui-ci apparaît aujourd’hui dans le Plan d’Etudes Romand sous la capacité transversale de pensée créatrice. Nous avons voulu comprendre plus finement ce qui constituait la créativité chez l’individu. À partir de l’approche multivariée du psychologue Lubart...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Estime de soi et traitement de l'erreur : quelles influences ?

Guex, Barbara ; Puozzo, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0675.

L’estime de soi est un concept du domaine de la psychologie, alors que l’erreur est un concept-clef des apprentissages. Ni l’un ni l’autre n’est enseigné en tant que tel. L’estime de soi a pourtant fait l’objet de nombreuses prises de position dans les ouvrages concernant l’éducation. Famose et Bertsch (2009) en ont même fait un de leurs titres : L’estime de soi, une...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le sens de la punition en milieu scolaire : analyse croisée entre la perception des enseignants et des élèves

Durussel, Hélène ; Puozzo, Isabelle (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; MP0597.

Ce travail cherche à cerner le sens que revêt la punition aux yeux des élèves et des enseignants. Par le sens, nous entendons son but, son objectif, mais également sa place dans le système scolaire, son influence sur la relation pédagogique entre maître et élève : nous cherchons à identifier les représentations liées à la pratique disciplinaire et à les analyser en soulignant les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

English Profile : le CECR pour l'anglais ? = Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR)

Locatelli, Paola ; Puozzo, Isabelle (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0473.

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, publié en 2001, a bousculé les principes d’enseignement des langues en faisant converger plusieurs traditions pédagogiques en une seule. De nombreux plans d’études se réfèrent aux principes proposés dans le CECR et les institutions d’enseignement de langues étrangères ont adopté ses niveaux de référence dans le but...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les émotions source constructrice du sentiment d'auto-efficacité personnelle et le genre en milieu scolaire

Oulevay, Aline ; Renaud, Natacha ; Puozzo, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0342.

Le sentiment d’efficacité personnelle se traduit par la croyance que possède un individu en ses capacités à accomplir une tâche. Cette capacité de perception de soi-même influence le comportement de chacun. Le sentiment d’efficacité se construit chez l’individu par l’intermédiaire de quatre différentes sources principalesqui sont : l’expérience active, l’expérience...