Refine my results

Institution

  • Neuchâtel & Jura disable the filter

Specific Collection

Language

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"Être à bonne école" : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·nes et chercheur·es

Alvarez,Lionel ; Ansen Zeder Elisabeth ; de Diesbach-Dolder, Stéphanie ; Etienne-Tomasini Delphine ; Forclaz, Bertrand ; Geoffre,Thierry ; Lehmann, Lukas ; Marmy, Véronique ; Noël, Isabelle ; Rodi, Mireille ; Roy, Patrick ; Yerly, Gonzague

In: Educateur, 2020, no. Les Dossiers 17, p. 1-16

La recherche qui demande à dialoguer avec la pratique ? C’est l’invitation que lance une dizaine de chercheurs et de chercheuses en éducation à la HEP | PH de Fribourg à toutes celles et tous ceux qu’intéressent les apports scientifiques à la profession enseignante. Dans le dossier qui suit, ces chercheurs et ces chercheuses, souvent aussi enseignant·e·s, présentent leurs...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Quand les velléités d'intégration révèlent les éternels exclus : analyse de textes législatifs et règlementaires fribourgeois de 1900 à nos jours

Noël, Isabelle ; Gremaud, Jacqueline ; Hofstetter, Daniel

In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2109, vol. 41, no. 3, p. 708-724

Cet article se base sur l’analyse de contenu d’une centaine de textes législatifs et règlementaires produits entre 1900 et 2015 par l’institution scolaire du canton de Fribourg. Il met en évidence différents événements révélateurs de la manière dont la question des élèves considérés comme troublés et/ou handicapés a été gérée au fil du temps. Il montre notamment la...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Signaler un élève pour répondre à ses besoins particuliers ou soulager le système ? = Reporting a student to meet their special needs or to relieve the system ?

Noël, Isabelle

In: Revue des sciences de l'éducation de McGill, 2019, vol. 54, no. 2, p. 226-244

This article focuses on the role of the institution and its actors in the construction of students’ difficulties. A content analysis was conducted on forms reporting student conduct and requesting special assistance for students between 2017 and 2018 in a Swiss canton. Results suggest that in a direct-to-student assistance delivery system, students’ faults are underscored or exaggerated in an...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative

Noël, Isabelle ; Fortier, Marie-Pierre ; Ramel, Serge ; Bergeron, Geneviève

In: Revue des Sciences de l'éducation, 2018, vol. 44, no. 1, p. 12-39

Le passage de l'intégration scolaire à l'éducation inclusive constitue un défi pour les enseignants et la question de leurs représentations dans sa mise en oeuvre est primordiale. Cet article propose une métasynthèse croisant les résultats de quatre recherches (Suisse, Québec et Nouvelle-Zélande) réalisées à différents moments du développement professionnel des enseignants en...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

De l'intégration de certains à l'éducation pour tous : partir des conceptions de futurs enseignants suisses pour (re)penser leur formation

Ramel, Serge ; Noël, Isabelle

In: Education comparée, 2017, no. 18, p. 151-171

In Switzerland, recent policies support the schooling of pupils with special educational needs in ordinary schools. The latter are invited to give priority to integrative rather than separate schooling solutions, and universities for teacher education are required to integrate aspects of special education in their initial training curricula. As shown by two recent studies, this emphasis may...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive = Making sense of and managing diversity between the values of equality and diversity: a starting point for a more inclusive school

Noël, Isabelle ; Ogay, Tania

In: La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 2017, vol. 78, p. 1-18

The mainstreaming and inclusive education goals assigned to regular schools raise questions about how to work with student diversity. Drawing from comprehensive interviews (Kaufmann, 2007) conducted with beginning primary school teachers in Switzerland, this article presents and discusses a variety of responses developed by these teachers, along with other professionals and school staff, to...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Construction de la notion d’"élève à besoins éducatifs particuliers" par de jeunes enseignants durant leur première année de pratique professionnelle : du sens individuel au sens collectif = Young teachers constructing the notion of a "student with special needs" during their first year of professionnal practice: from individual to collective meaning

Noël, Isabelle

In: McGill Journal of Education, 2017, vol. 52, no. 1, p. 53-70

This article demonstrates how young elementary school teachers attribute meaning to the notion of a student with special educational needs during their first year of teaching with such a student in their classroom. A content analysis highlighted three perspectives that influence how teachers work with special needs students. The persisting individual and medical perspective, clearly...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l'insertion professionnelle : modalités et impacts de l'apprentissage en situation

Noël, Isabelle

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2016, no. 21, p. 231-248

A partir d’entretiens compréhensifs menés durant la première année de pratique professionnelle, cet article rend compte de la manière dont de jeunes enseignants construisent des compétences pour travailler avec un élève ayant des besoins éducatifs particuliers dès l’insertion professionnelle. L’analyse relève trois modalités privilégiées d’apprentissage :...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Lorsque le jeune enseignant souhaite développer des pratiques inclusives dès sa première année de pratique professionnelle : rôle et impact de la communauté éducative

Noël, Isabelle

In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2016, no. 2, p. 29-35

Cet article présente et analyse le cas d’une jeune enseignante qui développe dès l’insertion professionnelle une posture et divers moyens pour répondre aux besoins de la diversité des élèves telle qu’elle se manifeste dans son contexte. Dans ce processus, la communauté éducative restreinte joue un rôle fondamental mais non suffisant. Fort de ce constat, la nécessaire ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Prise en charge d'enfants présentant des besoins éducatifs particuliers à l'école ordinaire : quel regard le jeune enseignant porte-t-il sur sa formation dès l'insertion professionnelle ?

Noël, Isabelle

In: Intégration/inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants, 2015, p. 245-260

Cet article s’intéresse au regard porté par de jeunes enseignants des degrés préscolaires et primaires sur leur formation initiale dans le domaine de la prise en charge des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Il cherche notamment à répondre à la question du sens donné aux aspects théoriques développés en formation initiale en fonction de ce qui est expérimenté...