Haute Ecole pédagogique Fribourg

Un modèle pour construire des tâches complexes valides dans la formation des enseignants

Monnard, Isabelle ; Galland, Aline ; Coen, Pierre-François

Dès leur mise en place, plusieurs Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande ont travaillé à l’élaboration de tâches complexes pour adapter leurs modalités d’évaluation aux finalités de la formation exprimées dans des référentiels de compétences. La question de la validité de telles tâches s’est rapidement posée, puisqu’il s’agissait d’évaluer dans des...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Accompagnement de la mise en œuvre des nouveaux moyens d’apprentissage de la lecture-écriture en 1P-2P

Monnard, Isabelle ; Coen, Pierre-François

Le canton de Fribourg est sur le point de renouveler les moyens d’enseignement destinés à l’apprentissage de la lecture-écriture. En marge de cette démarche, un cadre de référence, destiné aux enseignant-e-s des degrés 1P-2P a été élaboré pour servir de cadre commun à l’ensemble des enseignant-e-s pour l’apprentissage de la lecture-écriture, quel que soit le manuel...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Accompagnement de la mise en oeuvre des nouveaux moyens d’apprentissage de la lecture-écriture en 1P

Monnard, Isabelle ; Coen, Pierre-François

En 2009, le SEnOF a choisi deux moyens d’apprentissage de la lecture-écriture (Grindelire et Que d’histoires) à proposer aux enseignant-e-s du canton dès la rentrée 2012. Afin de permettre une adoption harmonieuse et efficace de ces nouveaux moyens d’enseignement, de planifier au mieux leur introduction et d’anticiper les éventuels écueils qui pourraient survenir, le SEnOF a...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Evolution des tâches complexes destinées à évaluer des enseignants en formation dans deux institutions de Suisse romande

Galland, Aline ; Monnard, Isabelle ; Coen, Pierre-François

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2010, no. 11, p. 145-160

Dès leur mise en place, plusieurs Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande ont travaillé à l’élaboration de tâches complexes pour adapter leurs modalités d’évaluation aux finalités de la formation exprimées dans des référentiels de compétences. Le lien entre ces tâches et la construction des compétences, et le sens des tâches proposées dans le contexte formations par...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves : pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire

Coen, Pierre-François ; Rey, Jeanne ; Monnard, Isabelle ; Jauquier, Laurent

In: STICEF : Sciences et technologies de l´information et de la communication pour l´éducation et la formation, 2013, vol. 20, p. 1-28

This research investigates the use of Internet in classrooms based on the perception of students (6-18 years old) from two linguistic groups (French and German) in the State of Fribourg (Switzerland). This study analyzes the frequency of Internet uses in the classroom, their pedagogical orientation (learning vs. teaching centered), as well as their effects on students’ learning motivation....

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Pertinence et validité de tâches complexes dans l’évaluation de futurs enseignants

Coen, Pierre-François ; Galland, Aline ; Monnard, Isabelle ; Perrin, Nicolas ; Rouiller, Yviane

Ce chapitre interroge la manière d’assurer la pertinence tâches complexes utilisées dans l’évaluation des compétences de futurs enseignants. En d’autres termes, il s’agit d’assurer que le choix des tâches complexes est adéquat pour produire une information pertinente pour prendre une décision. Il présente une démarche articulée autour de cette exigence qui consiste à...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’impact réel des technologies de l’information et de la communication sur la forme scolaire

Coen, Pierre-François

In: Recherches en éducation, 2011, no. 10, p. 69-80

L’avènement de l’ère numérique bouleverse le monde d’aujourd’hui. L’utilisation généralisée des ordinateurs et d’Internet en particulier modifie complètement les rapports que les gens entretiennent entre eux mais également ceux qu’ils ont avec l’information et le savoir. L’école n’échappe pas à ces bouleversements et de nombreux pays ont mis en place ...