Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Cette recherche vise à rendre compte d’une étude portant sur la mise en pratique d’un plan de travail, selon Freinet, qu’une enseignante de classe de Formation Spéciale neuchâteloise a effectuée. Comme il ne suffit pas de mettre en place un plan de travail dans une classe pour faire travailler les élèves de manière autonome et individualisée, il s’agit ici de créer un plan...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Ce mémoire s’intéresse à visiter les bénéfices que peut apporter, sur le plan scolaire, la mise en mouvements du corps et l’utilisation des cinq sens dans le cadre de l’enseignement spécialisé. Il propose une étude de cas au sujet d’une élève qui présente une forte tendance au stress, à l’insécurité et qui rencontre des difficultés sur le plan relationnel et scolaire....
|
In: Résonances, 2013, no. 2, p. 9-11
Le dernier colloque de l’AIRDF – qui se tenait du 29 au 31 août derniers à la HEP-Vaud – a abordé la question de la place du numérique dans l’enseignement du français. A l’heure où près de 65% des jeunes ont un compte Facebook, où la plupart d’entre eux envoient ou lisent plus de 50 textos par jour et passent jusqu’à 60 heures par semaine derrière un écran, il semble...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
Ce travail de recherche nous permet de donner la parole aux bénéficiaires d’une mesure tutélaire qui ont obtenu une mainlevée. Cet ouvrage aborde différents cadres conceptuels, tels que l’empowerment ou l’autonomisation de la personne adulte, la législation tutélaire, la relation d’aide et les aspects non-négligeables de l’aide contrainte. L’objet de l’étude porte sur la...
|