Haute école pédagogique BEJUNE

Exploitation des leçons d’éducation physique et sportive : temps effectif des élèves en mouvement

Erb, Charlotte ; Chervet, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Pour ce travail de Bachelor, j’ai décidé de traiter la thématique du temps effectif durant lequel les élèves sont en mouvement lors des leçons d’éducation physique et sportive. Pour cela, j’ai choisi de me focaliser sur quatre classes d’un même village du Jura bernois, une dans chaque demi-cycle, dans le but d’avoir un plus large aperçu du cursus primaire. L’objectif de mon...

Haute école pédagogique BEJUNE

Actions de l’enseignant pour soutenir un apprentissage autorégulé de l’élève

Rossier, Melissa ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce mémoire étudie certaines actions d’enseignants qui permettent d’apporter un soutien à l’apprentissage autorégulé chez l’élève. Nous avons conduit un entretien de planification concernant une situation d’apprentissage autorégulé auprès de deux enseignantes. Par la suite, chacune d’elles a mis en œuvre une leçon que nous avons observée et filmée. La sélection de ces...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les régulations interactives en 3H dans le domaine des mathématiques

Oggier, Aurélie ; Hauser, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail s’intéresse aux régulations interactives entre deux élèves qui permettent à l’élève en difficulté d’améliorer ses connaissances qui étaient auparavant erronées. Plus précisément à ses possibles effets positifs dans le processus d’apprentissage des élèves ainsi qu’à identifier les formes de régulations efficaces lors des interactions entre élèves. Cette...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’exercice de la démocratie à l’école à travers le conseil de classe : apprentissages et compétences civiques et sociales

Heiniger, Anne ; Rebetez, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Dans ce travail, j’interroge le concept de conseil de classe qui est une structure participative issue de la pédagogie coopérative. Il répond à la croissance de la violence et des conflits à l’école, mais également à la mission d’éducation à la citoyenneté qui prépare les élèves à la vie en démocratie. Je me questionne sur les impacts de ce dispositif sur la dynamique de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Intégration d’un élève en surpoids en EPS : comment les enseignants du cycle 2 s’y prennent-ils ?

Gutzwiller, Chloé ; L’Eplattenier, Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail a pour objectif d’éclaircir la thématique du surpoids en cours d’éducation physique et sportive. Il s’agira dans un premier temps, grâce à des ouvrages théoriques, de répondre aux questions suivantes : Quelle est la définition du surpoids ? Quelles en sont les causes ? Qu’en est-il des conséquences sur le corps humain ? Quels sont les enjeux d’une pratique sportive...

Haute école pédagogique BEJUNE

Trouver du sens aux apprentissages : les élèves face au savoir

Dick, Shannon ; Clément, Serge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

La thématique du sens donné aux apprentissages est devenue, aujourd’hui « un lieu commun pavé des meilleures intentions du monde » (Meirieu, 2016). Cependant, cet auteur relève que « donner du sens » n’est pas une opération facile, voire mécanique, qui serait susceptible d'une systématisation grâce à des « techniques » didactiques éprouvées. De ce fait, certains élèves ne...

Haute école pédagogique BEJUNE

Brain Gym et attention : optimisation d’un dispositif présentant des exercices de Brain Gym afin que des effets sur l’attention des élèves soient observables

Bouduban, Candice ; Baume, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce mémoire professionnel tisse des liens entre le Brain Gym et le processus attentionnel, plus particulièrement dans les degrés 3-4H. Son objectif est d’observer si l’attention des élèves est plus grande après avoir effectué des exercices de Brain Gym que sans avoir réalisé de Brain Gym. De plus, l’objectif est également de conceptualiser un dispositif comportant des exercices de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le Kin-Ball : impact sur la motivation des élèves en cours d’EPS

Pinho, Kevin de ; Voisard, Nicolas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Cette étude s’intéresse à la question de la motivation en éducation physique et sportive dans le contexte de l’apprentissage d’une pratique sportive émergente, soit le kin-ball. La présente recherche vise à montrer la corrélation entre les valeurs véhiculées par ce sport et les trois besoins psychologiques fondamentaux définis par Deci et Ryan. Leur théorie de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Education physique et nutritionnelle : évaluer la perception des élèves pour développer un programme d’enseignement adapté

Connole, Jessica ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire aborde l’importance d’une alimentation saine et d’une pratique sportive pour la santé. Plus particulièrement, il traite de la perception des élèves quant à cette importance. Je cherche à comprendre ce que les élèves connaissent de cette thématique et s’ils sont conscients des conséquences que celle-ci peut avoir sur notre santé. Dans un premier temps, je...

Haute école pédagogique BEJUNE

Sport et handicap et alors ! : un duo gagnant face aux attentes ?

Chollet, Angie ; L’Eplattenier, Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

L’intégration est un sujet au cœur des discussions scolaires et politiques. Cette notion est d’autant plus complexe que nos institutions visent une école pour tous. Chaque enfant avec ses différences et ses particularités y est accueilli. Pour ces élèves-là, le programme est souvent remodelé mais qu’en est-il en éducation physique où les élèves avec un handicap sont peu...