Refine my results

Document type

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Rôle de l'infirmière au tri et évaluation clinique aux urgences pédiatriques : une revue de littérature

Berset, Roxane ; Dumas, Anne, infirmière ; Fernandes Baptista, Mélanie ; Mignon, Margaretha (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Problématique : Mondialement et en Suisse, le nombre de consultations aux urgences pédiatriques (UP) est en constante augmentation ce qui amène à une surpopulation. Ce facteur entraîne une augmentation des évènements indésirables et la discontinuité des soins qui compromettent la sécurité du patient et sont associés à un taux de mortalité plus accru. L’infirmière joue un rôle...

Haute Ecole de la Santé La Source

Notre nouveau-né prématuré rentre à la maison : une transition pour les parents, une responsabilité pour le personnel infirmier

Buffet, Christelle ; Mermoud, Françoise ; Gaillard Desmedt, Sandra (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2014.

Le vécu des parents et le rôle infirmier dans la préparation du retour à domicile de l'enfant prématuré sont deux éléments approfondis dans cette revue de littérature. Nous avons pris appui sur un ancrage disciplinaire et structuré ce travail avec la théorie de la transition de Meleis (2000).

Haute Ecole de la Santé La Source

L'accompagnement infirmier de la fratrie en néonatologie

Cachin, Déborah ; Erard, Audrey ; Baumann, Madeleine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Dans ce travail de Bachelor, nous nous sommes intéressées aux fratries des nouveau-nés hospitalisés en néonatologie. La naissance d’un puîné est un élément perturbateur dans la vie d’un enfant. Elle l’est d’autant plus lorsque le nouveau-né est à risque et entraîne de nombreuses répercussions sur le développement des fratries.

Haute Ecole de la Santé La Source

Stratégies de communication et attitude infirmière auprès d’enfants autistes

Asani, Canije ; McGimpsey, Evelien ; Bangerter, Gilles (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Le contexte de notre revue de littérature se situe principalement au sein d’un centre hospitalier pédiatrique. La population touchée par notre questionnement comprend les infirmières, les parents et principalement les enfants d’âge pré-scolaire jusqu’à 15 ans atteints d’un trouble du spectre autistique.

Haute Ecole de la Santé La Source

Comment accompagner les parents ayant un enfant en fin de vie en milieu hospitalier ? : une esquisse de bonnes pratiques dans le cadre d’un accompagnement optimal

Alves Furtado, Liliana ; Benz, Hélène ; Sunier, Caryn ; Ghaber, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Avoir un enfant atteint d’une maladie grave, qui se trouve potentiellement face à la mort, est une expérience particulièrement difficile à vivre pour les parents. Il s’agit d’un sujet bouleversant, sensible, singulier et complexe à la fois. En effet, l’expérience que vivent les parents ayant un enfant en fin de vie est une grande source d’anxiété et de stress. Le sujet est...

Haute Ecole de la Santé La Source

Les adolescents aux urgences : quels sont les moyens ou les mesures envisagées par les infirmières pour identifier les comportements à risque chez des adolescents admis aux urgences afin de diminuer les récidives ?

CARVALHO, Tania ; Jeanguenat, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

Ce travail de Bachelor repose sur la problématique des adolescents aux comportements à risques se retrouvant aux urgences et dont le risque de récidive est présent. Mon questionnement se pose au niveau des infirmières des urgences et sur les moyens ou les mesures qu’elles ont afin d’identifier ces adolescents dont les comportements à risques répétitifs sont souvent une forme...

Haute Ecole de la Santé La Source

Concevoir l'accompagnement des parents dont l'enfant est atteint d'un cancer : que vivent-ils, quels sont leurs besoins et comment l'infirmière peut-elle y répondre ?

Bonjour, Noémie ; Reis, Cátea ; Riess, Félicia ; Berset, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

« Concevoir l'accompagnement des parents dont l'enfant est atteint d'un cancer. Que vivent-ils, quels sont leurs besoins et comment l'infirmière peut-elle y répondre? » Ce sont les questions auxquelles nous cherchons à répondre à travers cette revue de littérature. La portée du cancer d’un enfant dans la société actuelle et le poids émotionnel qu'il engendre au sein des équipes...

Haute Ecole de Santé Valais

Vivre avec un enfant atteint de mucoviscidose

Alves Soares, Ana Rita ; Mendes Gonçalves, Sara Sofia ; Kamerzin, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

VIVRE AVEC UN ENFANT ATTEINT DE MUCOVISCIDOSE La naissance d’un enfant est inévitablement une source de stress pour la famille et ce, même si elle se déroule dans de bonnes conditions. Qu’en est-il lorsqu’un diagnostic de maladie chronique, plus particulièrement de mucoviscidose, tombe dès la naissance de l’enfant ? La dynamique et le quotidien des familles sont ébranlés et la...

Haute Ecole de Santé Valais

Le vécu du client devant suivre sa première ou deuxième cure de chimiothérapie en regard des informations données par l'infirmière

Arx, Mélissa von ; Moreira Pires, Ana Luisa ; Barmaz, Marie-Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Cette étude qualitative de type naturaliste explore la perception des clients en regard de l’information donnée par l’infirmière au début de leur première ou deuxième cure de chimiothérapie. Selon les quatre clients interrogés au cours d’entretiens structurés, les infirmières leur transmettent des informations sur les soins qu’elles effectuent ou vont accomplir. Donner la parole...

Haute Ecole de Santé Valais

Les soins buccodentaires en médecine et soins palliatifs au sein du Réseau Santé Valais : quelle réalité pour les infirmières ?

Baudin, Marie-Noëlle ; Soares Sobral, Suzi Carina ; Coquoz, Emmanuelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Réalisé par deux étudiantes, Suzi Sobral et moi-même, ce travail de Bachelor s'inscrit dans le cadre de l'obtention de notre diplôme d'infirmière. Le thème choisi est celui des soins buccodentaires, soin essentiel pour la qualité de vie du client et en lien direct avec le rôle autonome de l'infirmière. Cette recherche qualitative de nature exploratoire vise à identifier comment les...