Refine my results

Document type

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

L’épuisement professionnel chez les enseignants de cycle 1 : ses impacts et ses remédiations

Ramqaj, Vlorete ; Ingold, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

L’école se doit aujourd’hui de prendre en compte les différences et les besoins de chaque élève afin de les intégrer au mieux dans des classes dites « normales ». L’enseignant se trouve donc face à des classes hétérogènes et doit adapter son enseignement en prenant en considération les différents besoins de ses élèves. Il est donc amené à être plus inventif quant à...

Haute école pédagogique BEJUNE

Cyberharcèlement, comment le prévenir en tant qu’enseignant : état des lieux et perspectives dans le canton de Neuchâtel

Guyot, Noémie ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement, c’est-à-dire une répétition d’actions malintentionnées perpétrées à l’encontre d’une victime, commis au moyen d’outils de communication numérique. L’augmentation du nombre de smartphones avec accès à Internet rend cette nouvelle forme de harcèlement possible. Cette menace existe donc et est de plus en plus présente dans...

Haute Ecole de Travail Social

Le rôle du travail social dans l’accompagnement de jeunes adolescents victimes de harcèlement : quelles interventions et marge de manoeuvre pour le travail social dans le cadre du harcèlement scolaire ?

Largey, Loïc ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Les chiffres sont là, 5 à 10% des élèves sont victimes de harcèlement en milieu scolaire. C’est-à-dire qu’un à deux élèves par classe, incapables de se défendre, subissent, de la part d’un-e ou plusieurs camarades, des violences répétées dans l’intention de leur nuire. Pour prévenir cette problématique, et accompagner les cas de harcèlement en milieu scolaire,...

Haute école de santé Genève

Violences conjugales durant la grossesse, quel est le rôle de la sage-femme dans le dépistage et l'accompagnement des femmes ? : travail de Bachelor

Mollier-Carroz, Anne ; Jon, Charlotte ; Sormani, Jessica (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Ce travail identifie l'efficacité d'un moyen de dépistage et l'adéquation d'un modèle d'accompagnement des victimes de violences conjugales durant la grossesse. Cette revue de la littérature est composée de cinq articles issus des bases de données suivantes : PubMed, CINHAL et explore RERO. Ces derniers ont été sélectionnés entre janvier 2018 et mai 2019. Ils ont alors été analysés...

Haute Ecole de Santé Valais

Les enjeux de la prévention du syndrome du bébé secoué auprès des parents et ses facteurs de risque : revue de la littérature

Serreau, Morgane ; Coquoz, Emmanuelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

Cette revue de littérature porte sur la thématique du syndrome du bébé secoué (SBS). Longtemps sous-estimée par les professionnels, cette maltraitance infantile représente actuellement un problème de santé publique majeur ayant des répercussions à court, moyen et long terme (Mignot, 2019). Cette problématique s’inscrit dans un contexte au cours duquel, les parents, confrontés à...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'éducation numérique : comment prévenir les effets des nouvelles technologies sur le développement de l'enfant de 3 à 4 ans ?

Giannotta, Tamara ; Darbellay, Romaine (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Au cours de ces dernières années, les nouvelles technologies sont entrées dans nos vies et dans celles des enfants. Ces outils entraînent des conséquences sur le développement de l’enfant mais peuvent également comporter des avantages. En effet, ils peuvent permettre aux enfants d’accéder à des sources riches d’information mais également de prendre conscience de la réalité en...

Haute Ecole Arc Santé

La prévention des escarres de decubitus dans un service de soins intensifs

Scherler, Laureline ; Thiébaud, Florent ; Valley, Joseph ; Guye, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2018.

La question qui a été posée au début de ce Travail de Bachelor était « Quelles sont les pratiques qui préviennent les risques d'escarre dans les soins intensifs ? ». D’après l’ANQ (2017), les unités où les escarres nosocomiales sont les plus fréquentes sont les soins intensifs, avec un taux de prévalence de 11.8%. Les escarres chez les personnes hospitalisées ont plusieurs...

Haute école pédagogique BEJUNE

Retour d'expérience d'accidents et presqu'accidents au profit de la prévention en éducation physique et sportive au secondaire I : enjeux et motivations d'un partage d'expérience des enseignants d'EPS du secondaire I des trois cantons BEJUNE

Dardel, Maé ; Voisard, Nicolas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail aborde la problématique des accidents se déroulant lors des leçons d’EPS. Cette thématique concerne tous les enseignants d’EPS par son imprévisibilité et ses conséquences. Le but de cette recherche est de mettre en évidence les avantages ainsi que les limites que pourraient apporter un recensement d’accidents sous forme de retour d’expérience. Le premier point abordé...

Haute Ecole de Santé Vaud

Quelle prise en charge infirmière du diabète de type 2 chez les personnes atteintes de schizophrénie ?

Bah, Amadou Djogo ; Pirlet, Anne Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2016.

Problème : Le diabète est considéré depuis quelques années comme un problème majeur de santé publique et le terme d’épidémie est de plus en plus souvent appliqué au diabète de type 2. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS, 2015) estime le nombre de diabétiques à 347 millions de personnes dans le monde. Les populations souffrant de troubles psychiatriques, et notamment celles...

Haute Ecole de Santé Vaud

Les interventions infirmières auprès de jeunes femmes originaires d’Amérique latine dans un but de prévention de grossesses précoces

Strufaldi, Matilde ; Zaugg, Valérie ; Follonier, Marie-Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2016.

Contexte : Le taux de grossesses non-planifiées chez les adolescentes dans les pays d’Amérique Latine atteint 28%, tandis qu’en Suisse ce phénomène touche moins de 1%. Cette différence de taux de grossesses est entre autre due à l’éducation sexuelle. Objectifs : Le but de ce travail est d’identifier les différents facteurs qui influencent le comportement sexuel des jeunes filles...