Haute école pédagogique BEJUNE

La danse à l’école primaire : quelle place ? pour quelles raisons ? quels effets sur les stéréotypes de genre ?

Blaser, Mélanie ; Barthe-Léchenne, Claire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail de mémoire est né inconsciemment de ma période de scolarité obligatoire pour apparaître ensuite comme une évidence dans le cadre de mon cursus en enseignement. Cette recherche vise ainsi à questionner la place attribuée à la danse en milieu scolaire et à en comprendre les enjeux. Ayant constaté qu'elle est encore aujourd’hui une discipline stéréotypée, ce thème est...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les différences liées au genre de l’élève dans les interactions enseignants et élèves en classe de langues étrangères : une étude de cas

Ceratti, Odile ; Dahlgren, Nathalie ; Martin, Boris (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp6098.

Ce mémoire porte sur les différences liées au genre de l’élève dans les interactions entre enseignants et élèves en classe de langues étrangères. Il vise, dans le cadre d’une étude de cas, à identifier ces différences et à formuler des hypothèses sur les éléments susceptibles de les influencer. L’étude a été menée auprès de deux gymnases vaudois dans deux classes qui se...

Haute Ecole de Travail Social

Sexualité adolescente, construction, identitaire et culture : "quelles sont les représentations et vécus de la sexualité des migrant-e-s et non migrant-e-s à l’adolescence ?"

Toko, Eric ; Ujkanovic Memic, Semina ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

La présente étude réalisée dans le cadre de notre Travail de Bachelor s’intéresse à la thématique de la sexualité adolescente. En effet, l’intérêt est de comprendre quels sont les représentations et vécus de la sexualité des jeunes migrant‐e-­s et non migrant-­e-s à l’adolescence. Nous souhaitions saisir comment les jeunes migrant-­e‐s et non migrant-e‐s se...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Quand je serai grand, je serai pompier" : dans quelle mesure les élèves adhèrent-ils aux stéréotypes de genre dans leurs représentations de leur vie future ?

Gander, Ella ; Gay, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5508.

Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Sur quoi est-il basé ? Comment se forme-t-il chez l’enfant ? Comment est-il transmis d’une génération à l’autre, d’un individu à un autre ? Ce mémoire professionnel s’intéresse aux processus par lesquels les stéréotypes de genre sont créés, transmis et assimilés. Il se penche principalement sur l’aspect familial, à travers le concept de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La différence de compréhension des émotions chez les filles et les garçons au CYP1/1

Kuepfer, Aurélie ; Guyaz, Anne ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0337.

Cette recherche s’intéresse à la compréhension des émotions des élèves au CYP1/1 et plus particulièrement aux différences qu’il y aurait entre les filles et les garçons au niveau de cette compréhension. Ce travail de mémoire a donc pour objectif d’observer s’il existe des différences de compréhension des émotions entre les garçons et les filles au CYP1/1. Pour ce...

Institut universitaire Kurt Bösch

Genre et harcèlement entre pairs à l'école primaire : analyse quantitative et qualitative des résultats d'une enquête de prévalence du harcèlement au prisme des études de genre

Barby Carole ; Jaffé Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2013.

Cette recherche a pour objet le harcèlement entre pairs à l’école primaire, examiné sous l’angle des études de genre. Menée en Valais (Suisse), elle se base sur les données d’une enquête de prévalence organisée par l’Institut universitaire Kurt Bösch et la Haute école pédagogique du Valais auprès de 4091 enfants âgés de 10 à 13 ans. Les résultats mettent en évidence des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La danse à l'école a-t-elle un genre ? : les représentations des élèves de 5ème et de 6ème années par rapport à la danse, et l'évolution de celles-ci suite à la pratique de deux danses

Inderbitzin, Sarah ; Varin, Sacha (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5236.

Quelles sont les représentations et les perceptions de la danse, et plus précisément du merengue et du hip-hop pour les élèves de 5ème et 6ème années ? La question centrale de recherche de ce travail nous a amenés à développer plusieurs thèmes. Ainsi, plusieurs chapitres sont consacrés à l’histoire et aux bienfaits de la danse, en général, et en milieu scolaire. Etant...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La mixité scolaire : l'opinion et la gestion de la mixité de 6 enseignants du CYP2

Liger, Noémie ; Waser, Mélinda ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0112.

Le thème de ce mémoire professionnel est la mixité scolaire au CYP2. Ce sujet est actuellement polémique, puisque plusieurs politiciens et chercheurs se posent la question des bienfaits de la mixité ou de ses pièges. Jusque dans les années 1880, les femmes n’étaient pas instruites, car elles étaient destinées à une éducation domestique. Pour les filles, l’accès à la scolarité...