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Haute école de santé Genève

Quand les soins infirmiers soutiennent les forces de la famille touchée par la maladie mentale parentale afin de favoriser le développement de l'enfant : travail de Bachelor

Kramer, Joanne ; Marques Inacio, Stéphanie ; Vojka, Zoga ; Coulon, Delphine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Les données épidémiologiques internationales démontrent qu'un grand nombre d'adultes atteints de troubles mentaux sont parents et qu'ils constituent un facteur de risque important pour le développement de la psychopathologie dans la population générale. Le risque pour l'enfant, vivant avec un parent malade, de développer une maladie mentale au cours de la vie est de 40 à 77%. La maladie...

Université de Fribourg

"Quand l'enfant devient élève, et les parents, parents d'élèves. Construction de la relation entre les familles et l'école lors de l'entrée à l'école" (recherche COREL) : Rapport scientifique du projet FNS 100019 152695

Ogay, Tania

Le projet COREL a pour ambition de proposer une approche innovante de la recherche sur la relation familles-école, conçue dans une perspective de communication interculturelle qui comprend la relation comme située dans un contexte spécifique, culturel et institutionnel, construite lors des négociations de sens réalisées dans les interactions entre des acteurs aux cadres de référence plus...

Haute école pédagogique BEJUNE

Entre l’habitude de la maison et le monde inconnu de l’école : première rentrée scolaire

Freudiger, Kathleen ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ayant une attirance particulière pour le cycle 1 et plus précisément pour l’école enfantine, j’oriente mon travail de mémoire vers le début de la scolarisation. Je souhaite m’interroger sur la première rentrée scolaire d’un enfant en 1H. Cet événement fait intervenir 3 agents principaux qui sont l’enseignant, l’enfant et les parents. En fonction de mon statut actuel, je...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Transition des élèves de l'école au postobligatoire : quels rôles pour les familles et les enseignants

Amstutz, Dominique ; Keller, CHloé ; Curchod, Pierre (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5604.

La transition entre l'école obligatoire et une formation postobligatoire (apprentissage, gymnase, etc) comporte de multiples enjeux : durant un cours laps de temps, le jeune doit non seulement apprendre à se connaître, forger son identité, mais également faire des choix qui auront un impact important sur sa vie future. Or cette transition ne va pas de soi. Les nombreuses mesures de...

Haute Ecole de la Santé La Source

L'infirmière au coeur du défi quotidien des familles d'un enfant atteint de mucoviscidose

Grossenbacher, Laura ; Hausey-Leplat, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Cette revue de littérature a été réalisée dans le but de comprendre quels sont les facteurs compromettant le bien-être quotidien des familles d’un enfant atteint de mucoviscidose, de comprendre quelles stratégies elles mettent en place afin de leur faire face et de proposer des interventions infirmières appropriées, afin d’aider les parents à confronter au quotidien la maladie de...

Haute Ecole de la Santé La Source

Adolescents diabétiques type 1 : prise d'autonomie et observance au traitement

De Kaenel, Diane ; Ducry, Aurélien ; Froger, Otilia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Un enfant diabétique type 1 partage la responsabilité de son traitement avec ses parents. Cependant, à l’âge adulte, il devra gérer seul sa maladie. L’adolescence représente donc une étape cruciale pour lui et ses parents. Avec tous les bouleversements liés à cette période de vie, il doit en plus apprendre à devenir indépendant. À quel point les parents doivent-ils s’investir...

Haute Ecole de Travail Social

La zone grise qui nous culpabilise : la situation de vulnérabilité d'une famille constitue-t-elle un frein à la collaboration entre parents et enseignants spécialisés ?

Ribordy-Binninger, Hélène ; Amrein, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Malgré mon engouement pour la nature et la géographie, ce travail ne ressemble en rien à un travail de météorologue ou de géographe. Alors pourquoi parler de « zone grise » dans le titre? En droit, une zone grise fait référence à un vide juridique, c'est à dire à une exception, une ambiguïté dans la loi. Dans le langage courant, cette zone fait référence à une zone d'ombre, une...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Cohésion du couple parental et réussite scolaire

Lang, Stéphane ; Pasche, Didier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5095.

Cette recherche cherche à préciser le lien corrélationnel entre la cohésion du couple parental et la réussite scolaire d’un enfant, en particulier, les résultats scolaires. Mais, elle cherche également à préciser le lien entre la cohésion du couple parental et la socialisation de l’enfant. Pour effectuer cette recherche, j’ai établi une enquête à l’intention des parents...

Haute Ecole de Santé Valais

Vivre avec un enfant atteint de mucoviscidose

Alves Soares, Ana Rita ; Mendes Gonçalves, Sara Sofia ; Kamerzin, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

VIVRE AVEC UN ENFANT ATTEINT DE MUCOVISCIDOSE La naissance d’un enfant est inévitablement une source de stress pour la famille et ce, même si elle se déroule dans de bonnes conditions. Qu’en est-il lorsqu’un diagnostic de maladie chronique, plus particulièrement de mucoviscidose, tombe dès la naissance de l’enfant ? La dynamique et le quotidien des familles sont ébranlés et la...

Haute Ecole de Santé Valais

Vivre avec un enfant atteint de mucoviscidose

Mendes Gonçalves, Sara Sofia ; Alves Soares, Ana Rita ; Kamerzin, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

La naissance d’un enfant est inévitablement une source de stress pour la famille et ce, même si elle se déroule dans de bonnes conditions. Qu’en est-il lorsqu’un diagnostic de maladie chronique, plus particulièrement de mucoviscidose, tombe dès la naissance de l’enfant ? La dynamique et le quotidien des familles sont ébranlés et la maladie se répercute dans bien des domaines. Par...