Haute école pédagogique BEJUNE

La profession enseignante vue par les praticiens jurassiens du secondaire I et leurs élèves : étude comparative

Oeuvray, Aline ; Rebetez, Claude (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Le but de ce travail est de proposer une analyse comparative des représentations des enseignants et des élèves sur le métier d’enseignant. Face aux nombreux bouleversements qu’a connus la profession en termes d’évolution de la société et de ses attentes, les praticiens ont le sentiment d’avoir vu l’image de leur métier se modifier. Tout le monde a un avis sur l’école et sur...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment l’expérience influence-t-elle les méthodes d’évaluation : une étude qualitative dans un établissement secondaire vaudois

Guignet, Romain ; Terzidis, Amalia (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5804.

L’objectif de cette recherche est de voir comment l'expérience de l'enseignant influence ses pratiques et sa perception de l'évaluation : permet-elle de développer et de mettre en place les éléments théoriques tels que ceux abordés aux cours HEP ou est-elle plutôt le résultat de l’intégration des pratiques courantes pas toujours conformes aux éléments théoriques ? La distribution...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les devoirs à domicile : communication entre parents et enseignants

Froidevaux, Ophélie ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Aujourd’hui, les devoirs à domicile sont toujours et encore au coeur des débats exposant enseignants, enfants et parents. Ces trois acteurs des devoirs à domicile possèdent chacun leur opinion concernant ceux-ci. De ce fait, il n’est pas étonnant qu’il y ait des malentendus entre ces trois acteurs. De plus, l’enfant n’a pas un rôle évident à jouer se trouvant « coincé » entre...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les points de vue des enseignants sur l’utilisation du portfolio à l’école enfantine

Sabro, Houda ; Schindelholz Aeschbacher, Emilie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce travail de mémoire se penche sur le portfolio. Celui-ci est un outil qui permet aux enseignants d’évaluer les élèves dans le premier cycle scolaire, principalement à l’école enfantine (1H et 2H). En effet, dans ce degré scolaire les enfants ne sont pas évalués au moyen de notes habituelles, tel que dans le deuxième cycle primaire. Les enseignants se doivent d’observer leur...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La différence de compréhension des émotions chez les filles et les garçons au CYP1/1

Kuepfer, Aurélie ; Guyaz, Anne ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0337.

Cette recherche s’intéresse à la compréhension des émotions des élèves au CYP1/1 et plus particulièrement aux différences qu’il y aurait entre les filles et les garçons au niveau de cette compréhension. Ce travail de mémoire a donc pour objectif d’observer s’il existe des différences de compréhension des émotions entre les garçons et les filles au CYP1/1. Pour ce...

Haute école pédagogique BEJUNE

La communication entre parents migrants et enseignants

Frei, Nathalie ; Schertenleib, Georges-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

La communication entre l’école et la famille semble être une composante essentielle (parmi tant d’autres d’ailleurs !) qui permettrait à l’enfant d’apprendre et d’évoluer sereinement. Elle n’est pourtant pas toujours bien vécue de part et d’autre car il arrive que certains malentendus surviennent. En effet, les enseignants de nos jours ont des contacts avec des familles...