Refine my results

Document type

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Interventions infirmières favorisant l'adhérence des parents à la vaccination de leurs enfants contre la rougeole dans le domaine de la santé publique : revue de littérature

Corpataux, Lisa ; Lévy, Véronique ; Molliet, Laura ; Bischoff, Alexander (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2018.

La thématique de ce travail de Bachelor repose sur les interventions des soignants afin d'améliorer la couverture vaccinale contre la rougeole. But : Déterminer les interventions infirmières permettant de favoriser l’adhérence des parents à la vaccination contre la rougeole et augmenter la couverture vaccinale.

Haute école pédagogique BEJUNE

Fonctions de la musique dans la socialisation des élèves de cycle 1

Lab, Audrey ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail vise à déterminer si les activités musicales jouent un rôle dans la socialisation des élèves de cycle 1. Les deux thèmes émergeant de ma problématique sont donc la socialisation et les activités musicales (plus précisément les activités du carré), puis la relation qu’elles entretiennent. Pour aborder le thème de socialisation, je décris premièrement son...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’utilisation pédagogique d’un réseau social dans l’enseignement du français au cycle 2 : Une correspondance scolaire autour d’un ouvrage de littérature jeunesse

Bettex, Marie ; Biondo, Alessandra ; Quinche, Florence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7335.

De nos jours, nombreux sont les élèves du cycle 2 à utiliser de façon régulière les réseaux sociaux. C’est dans ce contexte, fortement axé sur la communication via Internet et l’utilisation grandissante de ces moyens technologiques, que nous avons décidé de mener notre recherche. Celle-ci propose un état des lieux de l’utilisation des réseaux sociaux dans le domaine de...

Haute école de santé Genève

"Quel serait le projet de naissance optimal permettant d'augmenter le sentiment de satisfaction du couple lié à l'expérence de l'accouchement?" : Travail de Bachelor

Lambert, Louisanne ; May, Pauline ; Roy Malis, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

Contexte : En tant que sage-femme, favoriser la perception positive de l’accouchement est une priorité, puisque les répercussions d’un vécu traumatique sont très importantes sur la santé physique et psychique des mères. Le projet de naissance peut contribuer à la satisfaction de cet événement selon la littérature, mais il engendre aussi une multitude de questionnements concernant...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les devoirs à domicile : communication entre parents et enseignants

Froidevaux, Ophélie ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Aujourd’hui, les devoirs à domicile sont toujours et encore au coeur des débats exposant enseignants, enfants et parents. Ces trois acteurs des devoirs à domicile possèdent chacun leur opinion concernant ceux-ci. De ce fait, il n’est pas étonnant qu’il y ait des malentendus entre ces trois acteurs. De plus, l’enfant n’a pas un rôle évident à jouer se trouvant « coincé » entre...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'image de l'enseignant(e) dans la presse quotidienne : analyse des articles dans trois quotidiens pendant les années 2010-2012

Schönholzer, Hans ; André, Bernard (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5466.

La présente étude analyse les articles parus dans les quotidiens le Matin, le 24 Heures et le Temps pendant une période de recherche de 2 ans. Elle envisage de déterminer les principaux thèmes traités dans ces quotidiens. Elle se demande également quelle est l’image de l’école et des enseignant(e)s dans la presse quotidienne. Est-ce que la presse quotidienne s’occupe avant tout de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'institution : matrice des apprentissages des praticiens formateurs : le lien entre les Etablissements partenaires de formation et la Haute école pédagogique de Lausanne : comment donner de la cohésion et de la pertinence à la formation pratique dans un établissement scolaire pour les étudiants de la HEP et pour les praticiens formateurs d'un Etablissement partenaire de formation ?

Perroud, Nathalie ; Chancerel, Jean-Louis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0671.

Dans le cadre de ce mémoire, nous abordons une réflexion qui porte sur comment donner de la cohésion et de la pertinence à la formation pratique dans un établissement scolaire du canton de Vaud pour les étudiants de la HEP et pour les praticiens formateurs d'un Etablissement Partenaire de Formation. Nous abordons des notions de management, de communication et de systémiqueet essayons de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Utilisation des TIC dans le domaine de l’autisme pour favoriser la communication et la reconnaissance des émotions

Delai, Paola ; Corti, Diego (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce mémoire vise à analyser l’utilisation des nouvelles technologies auprès des enfants atteints d’un trouble du spectre autistique. L’accent est particulièrement mis sur les facteurs qui contribuent à l’amélioration des habiletés communicatives et émotionnelles, en rapport principalement à trois technologies, les appareils à synthèse vocale, les ordinateurs ainsi que les...

Haute école pédagogique BEJUNE

Favoriser l'estime de soi, communiquer et imaginer avec les contes de randonnées

Wälti ; Arcidiacono, Francesco (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Dans le présent travail, un dispositif de théâtre sur le banc permettant de raconter des contes de randonnées avec des élèves de première, deuxième Harmos ayant des troubles du langage et de la communication a été mis en place. Suite à l'analyse des résultats, certains éléments ont pu être mis en évidence. Au travers de l'expérience commune véhiculée par le conte, les enfants...

Haute Ecole de Travail Social

Une confiance aveugle et réciproque : relation d'aide entre une personne handicapée de la vue et son guide

Fournier, Noëlie ; Aarburg, Hans-Peter von (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Dans notre société, la confiance est un sentiment qui touche de nombreux domaines tels que la politique, le management, les activités sportives. La construction de la confiance en soi apparaît dès la première enfance, il est donc important que les parents accordent une place importante à leur enfant, qu’ils le soutiennent et le valorisent. Lorsque l’individu rencontre des périodes...