Université de Neuchâtel

Le premier accueil à travers les yeux d'enfants requérant-e-s d'asile arrivé-e-s dans le canton de Neuchâtel avec un ou deux parents : avec cocréation d'un livre

Jeanneret, Aline ; Kloetzer, Laure (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

A l’aide d’une méthodologie qualitative et participative, mon mémoire s’intéresse à l’expérience du premier accueil, une des phases de la procédure d’asile, dans le canton de Neuchâtel, en donnant la parole à des enfants requérant·e·s d’asile arrivant dans le canton avec un ou deux parents. Ce travail entrepris avec les enfants a nécessité la prise en compte de principes...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'Histoire du progrès : L’histoire nationale influence-t-elle sur la conception du progrès qu’ont les élèves de fin de scolarité obligatoire ? Comparaison entre la Suisse et la Russie

Dubosson, Marie Stéphanie Florine ; Zosso-Francolini, Ismael (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5866.

Ce mémoire est avant tout une comparaison de l’appréhension de la notion de progrès que peuvent avoir des élèves de fin de scolarité. Cette étude a été effectuée au cours d’une année scolaire, autant en Suisse qu’en Russie. Ces deux pays ont été choisis de manière opportune, vu l’histoire qu’ils ont développée en parallèle (idéologie capitaliste vs idéologie...

Haute école de travail social de Genève

Requérant-e-s d'asile mineur-e-s non accompagné-e-s en Suisse : dispositif institutionnel de prise en charge, réactions au vécu de l'exil et comportement identitaire

Bolzman, Claudio ; Rossel, Ludovic ; Felder, Alexandra ; Tabin, Jean-Pierre

L'intérêt pour la problématique des "requérant·e·s d'asile mineur·e·s non accompagné·e·s" (MNA) commence à émerger en Suisse au début des années 90. Malgré une première directive (sommaire) de l'Office des réfugiés en 1989, les organismes d'entraide soulignaient à cette époque les carences de leur prise en charge institutionnelle et juridique, contribuant par la même...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

PISA 2012 : compétences des jeunes Romands : résultats de la cinquième enquête PISA auprès des élèves de fin de scolarité obligatoire

Nidegger, Christian (éd.)

Neuchâtel : IRDP, Institut de recherche et de documentation pédagogique, 2014

ISBN: 9782881980343

Quelles sont les compétences des jeunes en mathématiques, lecture et sciences ? Quels sont les facteurs qui favorisent leur développement ou qui, au contraire, peuvent faire obstacle ? Quelle est l’évolution des résultats au cours du temps ? L’enquête internationale PISA, menée tous les trois ans depuis 2000 dans plus de soixante pays, cherche à apporter des réponses à ces...