Refine my results

Specific Collection

Language

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Quels sont les avantages et les inconvénients des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour l'enfant de 3 à 6 ans et quelles sont les représentations des professionnels vis-à-vis de celles-ci ?

Bianchi-Pastori, Mélanie ; Farinet, Vanessa ; Lassueur, Valérie (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Les nouvelles technologies ne cessant de se développer, nous avons voulu, par le biais de ce travail, faire ressortir les impacts, tout autant positifs que négatifs, influençant le développement global d’un enfant de 3 à 6 ans. Par la suite, nous avons tenté de mettre en évidence les principales conditions d’utilisation des TIC devant être respectées afin d’assurer à l’enfant un...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

"C'est pas du travail!" : les représentations des participants issus de l'ORP de la mesure de placement qu'ils effectuent à l'OSEO Valais

Maury, Jean-Michel ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Au cours de mon activité, j’entends régulièrement des propos négatifs au sujet de « la mesure de placement » réalisée dans le cadre de l’assurance chômage. Cette étude a pour but de mettre en évidence les raisons qui poussent une partie des assurés de l’Office Régional de Placement à avancer de tels propos. Des éléments de réponse sont présentés ici, ils sont issus des...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Le programme Action Apprentissage vu par les jeunes de la Fondation Valaisanne Action Jeunesse

Sewer, Christine ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Le contexte socioéconomique de plus en plus exigeant ne facilite pas la transition entre l'école obligatoire et la formation professionnelle. Ce travail veut explorer les représentations des jeunes fréquentant le Programme Action Apprentissage (PAA) au sein de la Fondation Valaisanne Action Jeunesse (FVAJ), relativement aux difficultés que cela représente. Conduit par la méthode du...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse de discours d’enseignants sur la pédagogie d’expression ludocréative : Approche clinique et compréhensive

Reymond Gaillard, Maude ; Buffat, Marjorie ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6527.

Notre recherche porte sur la compréhension des enjeux des résistances au sujet de la pédagogie d’expression ludocréative dans le milieu de l’enseignement spécialisé. Nous avons décidé d’étudier et d’interpréter les discours de quatre enseignants spécialisés afin de faire ressortir ce qui est sous-jacent à leurs propos. Pour expliciter l’objet de notre recherche, nous avons,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Conflits en classe liés au manque de motivation au secondaire II : le cas de figure de l'allemand

Kessler, Andreas ; Jandejsek, Miroslav ; Jacobs, Marie (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6587.

Notre mémoire est dédié à la question suivante: Y a-t-il un lien entre conflit en classe et motivation? Nous nous sommes posés cette question car nous sommes des enseignants d'allemand et constatant que cette branche souffre d'une mauvaise image dans ce canton, ce qui peut entraîner un manque de motivation. En partant de ce constat, nous nous sommes également intéressés à la question;...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'importance des disciplines scolaires aux yeux des parents : les familles et l'utilité des savoirs

Reymond, Laure-Anne ; Dubrit, Alice ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6320.

Ce mémoire professionnel traite des représentations que peuvent avoir les parents sur les différentes disciplines scolaires. Nous nous sommes intéressées aux causes qui amènent les parents à concevoir systématiquement une hiérarchisation des disciplines enseignées à leurs enfants dans les établissements scolaires. Mais quelles sont véritablement les influences qui les poussent à...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La transition pour les élèves intégrés : effets des représentations des enseignants sur leurs attitudes à leur égard dans un moment-clé

Dumusc, Coralie ; Glardon, Céline ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5742.

Les représentations, opinions et attitudes des enseignants ordinaires peuvent-elles favoriser la continuation de l'intégration lors des moments de transition ? En quoi le contexte de notre pratique et en particulier de l’établissement dans lequel nous exerçons influence-t-il ces représentations et ces attitudes? Nos pratiques différant entre le primaire et le secondaire selon les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Structure d'aide individualisée en établissement scolaire : représentations, attentes et collaboration

Praplan, Thomas ; Gabriel-Haenggi, Silvia (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp0765.

Cette recherche consiste en une analyse des représentations des enseignants d’une école primaire ordinaire au sujet de la structure d’aide individualisée qui est intégrée à leur établissement. Il s’agit d’identifier leur image des élèves en difficulté, leurs besoins et leurs attentes en ce qui concerne la structure de prise en charge, ainsi que d’établir les possibilités de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseigner l'anatomie par la dissection : aspects psychologiques et pédagogiques

Cereghetti, Andrea ; Tardif, Eric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp0724.

Dans ce projet j'ai voulu étudier la perception de la pratique de dissection du cœur avec des élèves de 8ème année (actuelle 10 H) qui l'accomplissent dans le cadre du programme de science de l'école obligatoire. En effet, j'ai été surpris par les réactions extrêmement émotives de certains élèves vis-à-vis de la dissection du cœur qui la rendent unique par rapport à la plupart...

Université de Neuchâtel

DomesTICation : ethnographie d'un travail de conception technique pour le maintien à domicile

Bertini, Laura ; Ghasarian, Christian (Dir.) ; Geslin, Philippe (Dir.) ; Mantovani, Giuseppe (Codir.) ; Vinck, Dominique (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2014.

Mes recherches portent sur la conception et la mise à l’épreuve d’un bouquet technologique à destination de personnes âgées ou handicapées. Par la problématisation des catégories et des représentations associées à la vieillesse, je vais analyser le décalage entre usages prescrits par les concepteurs des technologies et usages observés auprès des usagers. Par une approche...