Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

Travail social et médiation scolaire : une collaboration en devenir ? : recherche comparative cantonale Valais central - Haut-Valais

Jacquemet, Laura ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Une intervention socio-éducative d’un-e professionnel-l-e du travail social au sein des écoles primaires et secondaires du Valais Central apparaît-elle opportune ? C’est principalement à cette question que tente de répondre ce travail de recherche. A cette fin, il est indispensable d’avoir une bonne vision du système scolaire valaisan et des problématiques sociétales auxquelles...

Haute Ecole de Travail Social

La réintégration d’un∙e adolescent∙e institutionnalisé∙e dans sa fratrie : Comment une travailleuse ou un travailleur social favorise la réintégration d’un∙e adolescent∙e dans sa fratrie à la suite d’un placement en institution ?

Dubuis, Caroline ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

La présente étude porte sur la place et l’accompagnement que les travailleuses et travailleurs sociaux offre à la fratrie des adolescent∙e∙s placé∙e∙s dans les milieux institutionnels, spécifiquement dans le but de faciliter la réunification à la suite d’un placement.

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les ateliers intégrés, une passerelle vers le premier marché de l'emploi pour les personnes vivant avec une déficience

Leuenberger, Yann ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Ce travail de mémoire traite du sujet des entreprises sociales en tant que moyen pour favoriser la réinsertion ou l’insertion des personnes vivant avec une déficience dans le premier marché de l’emploi. Le défi pour une entreprise sociale est de concilier une finalité sociale, visant l’intégration socioprofessionnelle de publics fragiles, avec des activités de ,production à adapter...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Intégration en crèche pour les enfants présentant un TSA (trouble du spectre autistique) : les professionnelles de l'enfance ont-elles les moyens nécessaires pour accompagner des enfants présentant un trouble de spectre autistique en structure d'accueil ?

Theytaz, Morgane ; Agier, Anne (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Cette recherche s’intéresse à l’intégration des enfants avec un TSA au sein des structures d’accueil de l’enfance du Valais Romand. Cette étude s’intéresse aux différents moyens dont les professionnelles de l’enfance doivent bénéficier afin de permettre un accueil et une prise en charge adéquats et de qualité à des enfants présentant un TSA. Ma recherche s’articule...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Comment intègre-t-on un enfant atteint de TSA en structure d'accueil ?

Genoud, Océane ; Voltolini, Rachel ; Bornet-Délèze, Céline (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Le nombre d'enfants à besoins spécifiques ne cesse d'augmenter en structure d'accueil typique. C'est pourquoi nous avons voulu faire ressortir les aspects autant positifs que négatifs d'intégrer ces derniers dans ce mode d'accueil de jour. En premier lieu, nous avons mis en évidence le développement des enfants neurotypiques de dix-huit mois à douze ans ainsi que développement d'un enfant...

Haute Ecole de Travail Social

Transition de l’enseignement primaire spécialisé vers l’enseignement ordinaire au cycle d’orientation : analyse du vécu de 5 jeunes ayant effectué cette transition

Constantin, Nadia ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Le thème de ce travail de bachelor est celui de la transition entre l’école primaire et le cycle d’orientation des élèves issus de l’enseignement spécialisé. Le but principal de ce travail est donc de comprendre de quelle manière ces élèves parviennent ou ne parviennent pas à s’adapter à leur nouvel envir;nnement sc;laire. Ce travail permettra également de voir si ces...

Université de Neuchâtel

Essays on the globalization of firm ownership

Zhang, Xiqian ; Salva, Carolina (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2017 ; 2671.

This dissertation is constituted of three distinct chapters. The first chapter seeks to resolve a recent debate on whether sovereign wealth funds(SWFs) have non-financial objectives and politically distort firm performance. I find that, once stake size is considered, previous belief that SWFs would affect firm performance should be reformulated. SWFs rarely seek an influential stake in listed...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

De la classe d’accueil à la classe « régulière » : quand les élèves intégrés racontent leurs expériences

Aebischer, Nadine ; Ribet, Rachel ; Bauer, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7077.

Dans ce travail, nous avons souhaité répondre à la question suivante : Quels sont, selon les élèves de classe d’accueil intégrés en classe régulière, les facteurs favorables à une intégration satisfaisante dans leur nouvel environnement ? Pour ce faire, nous nous sommes attardées sur des notions théoriques relatives à l’intégration et au bien-être. Nous avons souligné que,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Langues de l’école et langues premières : regards de gymnasiens allophones

Tamburello, Katia ; Thévoz, René-Luc (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6634.

Cette étude a pour objet la relation que des gymnasiens allophones entretiennent avec leur langue première et les langues de l’école. Afin de collecter des données, un questionnaire a été distribué auprès des élèves de quatre classes 1M avec option italien. Parmi les 72 élèves interrogés, 63 se sont prêtés à l’exercice. Sur la base de leurs réponses, il a été possible de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles pratiques intégratives sont privilégiées par des enseignants secondaires lorsqu’ils accueillent en stage un élève de classe D ?

Savoy, Bernard (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp6010.

Ce Mémoire professionnel propose d’analyser certaines pratiques intégratives favorisées par des enseignants secondaires, lorsqu’ils accueillent dans leur classe respective un élève provenant d’une classe de développement du canton de Vaud. Le contexte de cette recherche est celui d’un établissement secondaire ordinaire. Plus précisément, l’objectif de cet écrit est de mieux...